- Fruits
- Gateaux, Cakes, Tartes & Brownies
- 4 octobre 2015
- 16
Roulé au kiwi et mascarpone vanillé
J’ai reçu à la maison un méga colis ! Un blender, des lunettes de soleil, des boites jaunes et vertes, un tablier, des kiwis et j’en passe, le tout, de couleur verte. Je ne vous raconte pas la table de mon salon avec toute cette couleur hyper flashy, un sacré coup de soleil :p
Cependant, le kiwi je l’adore, mais dans son plus simple appareil. J’ai l’habitude de le couper en 2 et de le manger à la cuillère. J’ai donc sauté sur l’occasion pour accepter le défi et de me remuer les méninges pour trouver une recette mettant en valeur ce fruit. J’ai donc opté pour du léger, du frais mais du gourmand. Le roulé tombait bien, et mon pot de mascarpone criait victoire. Mais voilà bien longtemps que je n’avais pas fait de roulé (voir ICI ma bûche de Noel utilisant la génoise). Toute fière de moi, je me lance, ma pâte est belle, je la lisse sur ma plaque, mon four est à point, en avant Simone. La cuisson terminée, me voilà à essayer de la dérouler et là, c’est le drame. Elle a complètement accroché, j’étais légèrement agacée malgré l’utilisation d’une plaque à génoise en silicone. Mais je ne me suis pas avouée vaincue. J’ai recuit de la pâte mais cette fois-ci, j’ai pris soin de tapisser ma plaque de papier cuisson, histoire de limiter les dégâts. Et ce fut parfait !
Le mascarpone est tout de même assez gras (avouons-le) mais l’association génoise/mascarpone/kiwi donne un roulé léger, fruité, très bon pour terminer un repas avec gourmandise.
Ingrédients : Pour la génoise :
4 oeufs
110gr de sucre en poudre
115gr de farine
Quelques gouttes d’amandes amères250gr de mascarpone
2càs de lait
2 sachets de sucre vanillé
2càs de sucre en poudre
2 kiwi Zespri
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les kiwis, les trancher, les tailler en bâtonnets puis en petits cubes. Réserver.
La génoise : Pour ce faire, j’utilise mon robot de cuisine, très pratique et bien moins fatiguant car voici ma façon de procéder.
Dans la cuve du robot, casser les 4 œufs et ajouter le sucre en poudre. Commencer à fouetter à faible vitesse et augmenter graduellement jusqu’à obtenir un mélanger bien mousseux, aérien, très pâle (quasi blanc) et qui à plus que doublé de volume. Sur la fin, ajouter l’amande amère.
Ajouter la farine en pluie qui aura été tamisée au préalable. Mélanger délicatement à la maryse, comme pour les macarons.
Verser cette pâte sur une plaque à génoise (que j’ai recouverte de papier cuisson car mon premier essai a été un échec, la génoise à accroché à la plaque, pourtant en silicone) et enfourner pour 10 à 12min. La génoise doit être légèrement dorée et rester bien souple au toucher.
Pendant qu’elle cuit, détendre le mascarpone (dans un grand bol) avec le lait et les sucres. Bien mélanger et réserver au frais.
Sur le plan de travail, déposer un torchon bien propre et légèrement humidifié. Quand la génoise est cuite, retourner la génoise sur le torchon, retirer délicatement le papier cuisson puis rouler la génoise avec le torchon, sans trop la serrer.
Patienter 5 minutes environ, la dérouler délicatement. Tartiner de mascarpone vanillé avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Ajouter les dés de kiwi et rouler à nouveau, en serrant cette fois-ci. Conserver au frais.
Bon appétit !
Un grand merci à Suzanne et à Zespri pour ce si joli colis, vous avez égayé ma journée (et mon dessert ^^)!
Je n’ai jamais osé réaliser un roulé de peur de na pas pouvoir rouler la pâte justement. Mais le tien est très joli :) C’est une belle réalisation.
Bises
Il y a des choses que je n’aime pas vraiment faire en cuisine car je les trouve délicates ou trop complexes. Le roulé en fait parti. Mais comme j’aime les challenges, j’y vais les yeux fermés ^^
Très gourmand!
Et avec du Kiwi donc je ne peux qu’aimer!
C’est frais, acidulé, ca contraste bien avec le mascarpone, ca se marie à merveille :) Bisous ma belle
Tout cela m a l air délicieux!!!!! et comme d habitude ,réussi et avec de belles photos. Comme cela doit être agréable de recevoir des cadeaux, au moins ceux là ils sont chez toi, ce n est pas comme au loto, on part avec de l espoir et on rentre bredouille et en prime frigorifiée. bisous bonne soireée.
Ah oui, le loto, c’était bien marrant ceci dit ^^ Nous sommes ressorties gelées, sans avoir gagné, mais belle soirée tout de même :D Mais sinon, qui n’aime pas les cadeaux ?? Ca fait toujours du bien d’en recevoir :) Bisous et belle journée à vous
Il me fait rêver ce roulé ^^
Merci beaucoup :)
Comment ne pas succomber !!
Bisous miss !
On se laisse aller tout simplement :D bisous ma jolie
Le colis que tu as eu la chance de recevoir à l’air juste génial ! J’imagine l’euphorie en le découvrant. En tout cas ton roulé est juste à tomber ! Une super idée pour manger le kiwi autrement.
J’avoue que j’ai pas mal été étonnée du colis, il était extra ! Un feu d’artifice tout vert, ça vallait le détour :D Merci pour mon petit roulé, il est super bon et avec le kiwi, ça donne du pep’s :)
c’est une très bonne idée
Merci :)
testé hier : EXCELLENT ! J’avais un peu trop de pâte (moule 41 x 26) alors j’ai mis le reste dans un moule à financiers. La prochaine fois, je diminuerai les doses d’un tiers. J’ai aussi mis beaucoup plus de kiwis dont l’acidité se marie très bien avec le sucré de la pâte et de la crème. (La crème était juste suffisante pour mon moule).
testé hier : EXCELLENT ! J’avais un peu trop de pâte (moule 41 x 26) alors j’ai mis le reste dans un moule à financiers. La prochaine fois, je diminuerai les doses d’un tiers. J’ai aussi mis beaucoup plus de kiwis dont l’acidité se marie très bien avec le sucré de la pâte et de la crème. (La crème était juste suffisante pour mon moule). Dans la crème, je n’ai mis qu’un sachet de sucre vanillé ; j’ai remplacé le deuxième par un zeste de citron.