Purée de noix de cajou à la vanille

La Chandeleur, c’était hier. Nous avons mangé des crêpes comme (à peu près) tout le monde mais n’ai rien publié sur le blog. Des recettes de pâte à crêpes, il y en a des dizaines et des dizaines donc je n’ai pas vraiment pris le temps de créer un article pour ça. Cependant, j’ai expérimenté une pâte à tartiner que je vous livre aujourd’hui.
Oh, rien de bien compliqué mais cette recette me trottait en tête depuis quelques temps déjà.
Je me rappelle avoir congeler des gousses de vanille (Merci Jujube en cuisine pour l’astuce ^^) de chez Cap d’Ambre Vanille (elles sont vraiment exquises ces gousses de vanille !) ce qui a déclenché cette recette vanillée.
Cette purée de noix de cajou est également divine sur du pain complet grillé ou à même la cuillère pour les plus gourmands :)
J’ai volontairement ajouter un sucrant pour rester dans l’idée de la pâte à tartiner mais vous pouvez aisément vous en passer si vous désirez utiliser cette purée dans une recette salée, à vous de voir.

Ingrédient :

220gr de noix de cajou natures, crues
1 gousse de vanille
1 pincée de sel rose de l’Himalaya
1càs d’huile de coco (ici, desodorisée)
1càc de sirop d’agave

Préparation :

Dans le bol de votre robot-mixeur, verser les noix de cajou. Laisser tourner 10minutes en faisant des pauses pour ne pas trop chauffer les noix de cajou et faire surchauffer votre machine.

La purée de cajou va passer par plusieurs stade de textures, commençant par se transformer en poudre puis en s’agglomérant petit à petit.

Ajouter ensuite le sel, le sirop d’agave et les graines de la gousses de vanille. Faire tourner un bref instant.

Sur la fin, ajouter l’huile de coco pour lisser la préparation, la rendre plus lisse et plus onctueuse et voilà !

Transvaser dans un pot bien propre et à vous les tartines :)

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    10 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *