Confiture de Banane & Papaye

Aujourd’hui, destination « Ailleurs » ! Une délicieuse confiture faite avec de la banane et de la papaye. Une découverte pour moi qui n’avait jamais mangé de papaye.
En allant faire mes courses, je suis tombée sur une cagette de fruits déstockés car mûrs à point, et même plus. Il y avait des bananes, du raisin, des prunes, des pommes et une « poire ». Chouette, je vais pouvoir faire une confiture pomme-poire, sauf que… oui il s’est avéré que la poire en question était en fait une papaye. On va mettre ça sur le compte de la fatigue. C’est crédible ? :)

Alors me voilà aux fourneaux. Elle est vraiment douce, sucrée comme il le faut, une véritable découverte gustative. Une façon originale d’utiliser la banane.

Ingrédients pour 2 pots moyens :

3 bananes
1 papaye
150-170gr de sucre
1 bonne càc d’agar-agar

Préparation :

Couper la papaye en 2 dans la largeur. L’épépiner, la peler et la couper en cubes.

Peler les bananes et les couper en tronçons d’1cm environ.

Peser les fruit : la papaye + les bananes = 500gr. Si vous avez des tronçons de banane en trop, les manger :)

En général je mets 300-350gr de sucre par kilo de fruit, donc là, entre 150-170gr suffiront, tout dépendra de la maturité de vos fruit, en particulier celle de vos bananes.

Reprenons : Dans une casserole à fond épais, mettre les cubes de papaye et les tronçons de banane. Verser le sucre dessus.
Sur feu moyen, cuire le tout en remuant régulièrement. Je n’aime pas trop les morceaux donc j’écrase avec une fourchette. J’ajoute 20cl d’eau et je remue encore. Laisser la préparation sur le feu jusqu’à ce qu’un maximum d’eau se soit évaporer tout en remuant constamment. On obtient une compote. Hors du feu, ajouter l’agar-agar et bien mélanger.
Verser dans des pot propres passés préalablement dans de l’eau bouillante. Bien refermer les pots et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    9 commentaires

    1. Oh quelle bonne idée avec de la goyave c’est exotique :)
      J’ai moi aussi fait une confiture hier soir, à la poire, si tu veux venir me dire ce que tu en penses hihi :)
      J’ai pas fait les même proportions de sucre, j’ai été moins raisonnable haha :)
      Bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *