Compote de figue

Et oui, cette charmante lady est enfin parmis nous, et les recettes commencent à inonder la blogo.
Moi ce que j’aime par dessus tout, c’est la figue noire. Une fois bien mure, vous avez l’impression de manger du miel, c’est vraiment excellent.

Point Santé : Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c’est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs.
En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires. ( source : Wikipédia )

Ingrédients :

1kg700 de figues mures
3 càs de sucre à la vanille

Préparation :

Nettoyer vulgairement les figues

Oter la queue et la base de celles-ci puis les découper en 2 quartiers.

Mettre le tout dans un saladier recouvert d’un film alimentaire passant au micro-onde ( ndlr : il faut bien entendu que le saladier puisse contenir dans votre micro-onde ) puis faire chauffer comme suit : on cuit 7minutes puis on enlève le film alimentaire, on mélange à la cuillère en bois puis on recouvre à nouveau avec le film. On cuit à nouveau 7minutes, on enlève le film alimentaire, on rajoute le sucre, on mélange et on recouvre à nouveau et c’est parti pour les 7 dernière minutes. Une fois cuit, sortir le saladier du micro-onde, oter le film alimentaire et laisser refroidir.

Une fois refroidi, mixer le tout au mixer plongeant ( longtemps si vous souhaitez une compote lisse ou grossièrement si vous souhaitez une compote avec de la texture ).

PS : Avec les proportions citées plus haut, j’ai rempli 2 gros pots de 720ml puis il m’en rester un assez pour le dessert.

Print Friendly, PDF & Email

    8 commentaires

      1. Vous pouvez tout à fait mettre du sucre vanillé :) Parfois je rajoute à mon sucre en poudre les graines d’une demi gousse de vanille, cela ne pose pas de problèmes :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *