Confiture ensoleillée d’abricot et noix de coco

Pour fêter dignement l’arrivée de l’été (enfiiiiin ^^) et la chaleur qui va avec, je vous ai concocté une petite confiture maison gourmande et exotique.
Un brin d’acidité, un petit gout de noix de coco, elle m’a beaucoup plu.

Sur une tranche de pain de campagne fraîchement grillé, le petit déjeuner s’annonce bien gourmand.
Dans les ingrédients, tout est trouvable en grande surface ou en magasin bio. Pour la réalisation, une simple casserole à fond épais fera l’affaire (mais vous pouvez tester dans une MAP avec programme « confiture » si le coeur vous en dit et n’hésitez pas à me donner vos impressions).
Allez, je retourne à mes tartines.

Confiture abricot coco1

Confiture abricot coco2

Ingrédients pour 4 pots type Le Parfait :
1Kg d’abricots mûrs à point
4 à 5càs de noix de coco râpée
500gr de sucre à confiture (ici, Fruttina de Dr Oetker)
10-15cl d’eau (si les abricots sont pas trop mûrs)

Confiture abricot coco3

Préparation :
Laver délicatement et dénoyauter les abricots.

Les couper en 2 moitié puis chaque moitié en 4 quartiers.
Disposer les quartiers d’abricot dans une grande casserole à fond épais.

Verser les 500gr de sucre au-dessus (et l’eau si besoin) et laisser macérer au moins 3h. Cela permet d’extraire du jus des abricots. Ajouter la noix de coco râpée.
Faire ensuite cuire a feu moyen pendant environ 1h en écumant et en mélangeant régulièrement afin que cela n’accroche pas au fond de la casserole.

Pour savoir si la confiture est cuite, Verser quelques gouttes de confiture sur une assiette très froide. Si elles se figent c’est que la confiture est prête.

Remplir les pots préalablement ébouillantés (stérilisés), bien fermer les pots puis les retourner tête en bas. On chasse ainsi l’air. Laisser ainsi jusqu’à refroidissement. Ranger les pots dans un endroit frais et sec.

bon appétit !

NB : Avant de transférer dans les pots, je donne un coup de mixeur plongeant, je n’aime pas trop les morceaux.

Confiture abricot coco4

Confiture abricot coco5

**************************************************************************************
Avec cette recette, je participe (dans les temps, ouf!) au concours de ma copine Jujube Pour les 3 ans de son blog. Allez faire un tour sur son blog, ça lui fera plaisir et vous apprendrez beaucoup de chose :) Elle fait partie des (rares) personnes à vous expliquer l’histoire d’un produit, d’une recette et je trouve ça super.

 

concours_jujube-en-cuisine

 

Print Friendly, PDF & Email

    26 commentaires

    1. belle confiture ! pour l’instant je fais de la confiture de fraises et de la gelée de groseilles et quand je trouverais de beaux abricots j’en ferais aussi ! j’adore avec la touche de coco ! miammm

      biz
      manue :)))

    2. Je vais chipoter sur ta confiture ma CrispX car j’adoooore les abricots mais pas en confiture ! N’empêche que tes photos sont superbes comme d’hab’ ! Des gros bisous ^^

    3. Elle illustre super bien le thème du concours !! cette confiture est excellente le matin sur des tartines ou dans un fromage blanc, je le sais car j’en ai déjà fait !!
      Mes photos n’était, par contre pas aussi belles que les tiennes !! tout ceci invite à la dégustation c’est certain ! Gros bisous

    4. Magnifique !! le soleil dans tes photos, on le voit, on le sent, on le goûte avec cette superbe et douce confiture aux abricots … et avec en prime une note de coco ! ohhhh la la, je craque ^^
      Jujube a certainement mis ses lunettes de soleil … :D
      Allez bonne chance à toi,
      Bisous bisous Sandy

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *