Ficelles à l’Ossau-Iraty et pruneaux

Une petite recette de boulange par ici, il y avait bien longtemps non ? Pour le coup, c’est une recette simple, rapide et gourmande à déguster avec les doigts !
Une fois de plus, je m’associe à Ossau-Iraty pour vous proposer une recette fromagère, originale, idéale pour un apéritif. nous aimons beaucoup ce fromage à la maison, surtout ma fille.
J’ai ajouté à ces minis baguettes une touche sucrée avec des pruneaux d’Agen bien moelleux pour obtenir de délicieuses ficelles fines et croustillante pour un mariage sucré-salé tout en douceur. J’espère que vous apprécierez :)
J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à Eléonore et à Clara, merci beaucoup à vous pour votre confiance :)

Ingrédient :

250gr de farine T55
17 cl d’eau tiède
10gr de levure de boulanger fraîche
1/2càc de sel
1 pincé de piment d’Espelette
80gr d’Ossau-Iraty coupé en cubes moyens
4-5 pruneaux d’Agen moelleux

Préparation :

Dans un petit bol, émietter la levure fraîche et ajouter l’eau tiède (30°C pour ma part) puis bien dissoudre en mélangeant avec une cuillère.

Dans le bol du robot, verser la farine et le sel et bien mélanger. Creuser un puit et verser le mélanger eau/levure.

Actionner le robot muni du crochet et pétrir d’abord à faible vitesse puis enfin à vitesse moyenne-rapide pendent une dizaine de minutes.

Ramener la pâte en une boule à disposer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir et laisser doubler dans un endroit chaud environ 1h à 1h30.

Au terme de la levée, couper le fromage en cubes et les pruneaux en morceaux.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la faire tomber sur un plan de travail fariné puis la dégazer.

Ajouter les cubes de fromage et les morceaux de pruneaux et pétrir afin d’amalgamer les ingrédients puis ramener en boule.

Partager la pâte en 4 parts égales. Fariner au besoin le plan de travail et bouler les 4 parts de pâte pour ensuite leur donner une forme de boudin fin en étirant la pâte.

Déposer les ficelles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante (sinon, 230°C).

Déposer un petit récipient rempli d’eau dans le bas du four.

Faire des entailles sur chaque ficelle puis enfourner pour 12 à 15min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Bon appétit !

**************************************

Cette recette a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Ossau-Iraty afin de vous informer de leur présence au SIA 2017 (Salon International de l’Agriculture) qui aura lieu du 25 Février au 5 Mars 2017, Paris Expo Porte de Versailles.

Vous aurez la possibilité de les retrouver Hall 1 C 53 (Stand Ovin, Nouvelle-Aquitaine).

Pour l’occasion, un petit tirage au sort a été lancé sur mon compte Instagram @Cuisimiam pour tenter de vous faire gagner 2 entrées au SIA.

Et si vous n’avez pas Instagram, 1 place supplémentaire est disponible ici, depuis le blog. Il vous suffira de laisser un petit commentaire me confirmant votre participation :) Vous avez jusqu’au Mercredi 22 Février (jour de mon anniversaire héhé ^^) et je contacterai le ou la gagnant(e) par mail afin de lui envoyer rapidement sa place. Bonne chance !

    6 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *