Petits pains torsadés à la feta et tomates séchées

Bon, ça commence à sentir le renfermé par ici non? Il y a vraiment du laisser-aller sur le blog, si bien que je pourrait écrire mes recette directement sur la poussière au dessus des meubles ^^ Il y a des périodes comme ça, envie de tout mais aussi envie de rien. Et quand je dis rien, c’est RIEN ! le néant…
Inspiration au fond des chaussettes (disons plutôt, des tongs à l’heure actuelle). Je n’ai pas rédigé de billet depuis des lustres mais je vous ai déniché une recette retrouvée dans mes brouillons et qui date de l’été dernier.
J’espère que vous apprécierez, pour l’apéro c’est top ! Je dis ça, je dis rien :)

Ingrédients pour 8 petits pains torsadés :

250gr de farine (ici, T65)
130ml (13cl) d’eau
2càs d’huile d’olive
1càc de sel
1càs de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5,5gr) ou 11gr de fraîche
4-5 pétales de tomates séchées conservées dans l’huile d’olive
70gr de féta
Emmental râpé

Préparation :

A la MAP : Verser l’eau et l’huile d’olive dans la cuve. Verser par dessus la moitié de la farine.

Ajouter le sel et le sucre.

Verser par dessus l’autre moitié de la farine et terminer par la levure de boulanger déshydratée (ou la fraîche). Lancer le programme pâte.

Quand le programme est fini, sortir le pâton de la cuve.

Au robot : Diluer la levure dans l’eau tiède. Dans le bol du robot, tamiser la farine. Creuser un puit. Dans un coin, ajouter le sucre. Puis ajouter la levure diluée ainsi que l’huile d’olive au centre. Pétrir la pâte à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique et légèrement collante. Au bout de 2 minutes de pétrissage environ, ajouter le sel et continuer de pétrir.

Transférer cette pâte dans un saladier légèrement fariné, recouvrir d’un torchon et la laisser pousser 1h environ jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

(Cette étape peut se faire à la main, dans un saladier ou directement sur le plan de travail. Le robot n’est là que pour faciliter le pétrissage).

Mixer les tomates séchées et la feta jusqu’à obtenir une pâte grossière (quelques brèves impulsions suffiront).

Former une boule avec la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné et l’abaisser en un rectangle pas trop fin, ni trop épais, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Déposer la farce sur la moitié du rectangle de pâte et saupoudrer d’un peu d’emmental râpé. Recouvrir avec l’autre moitié. Donner encore un petit coup de rouleau afin de bien faire adhérer le tout. Découper 8 bandes de pâte et les torsader.

Préchauffer le four à 200°C chaleur statique.

Déposer les torsades sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laisser pousser le temps du préchauffage du four.
Ensuite, au pinceau, badigeonner rapidement les torsades d’un brin d’huile d’olive et ajouter un peu d’emmental râpé.
Enfourner 20min environ jusqu’à ce que les torsades soient bien gonflées et dorées, et le fromage gratiné.

Laisser tiédir et déguster.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    12 commentaires

      1. Merci beaucoup ma bichette ^^ Oui le rythme est très très ralenti depuis quelques temps, j’espère bien reprendre dès la rentrée.
        Gros bisous à toi ma belle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *