Baguette magique au curry et graines

Je crois que tout le monde connais cette recette ! Un véritable succès depuis que Rose l’a posté.
Je l’ai faite à plusieurs reprise et ça a toujours été une réussite. J’avoues que le procédé « sans pétrissage » est plutôt sympa ^^
Après avoir testé nature, avec des noix etc (mais sans jamais publier), je répare mon erreur dès à présent en vous présentant une baguette savoureuse et joliment colorée :) L’ajout de curry est vraiment appréciable (pour qui aime bien entendu) et les graines apportent un petit côté rustique tout à fait agréable. Un chouette combo en fait !
En petites tranches pour un apéro c’est extra ! D’ailleurs, je vais bientôt poster une recette de tartinade qui a accompagné cette baguette et qui m’a bien régalée. Avec du fromage c’est aussi délicieux en fait ^^
Je sais que j’ai toujours 36000 trains de retard (au moins) concernant ce genre de recettes mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
J’espère quand même vous donner envie de la tester et pourquoi pas, la découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Ingrédient pour 2 baguettes :

375gr de farine T45
320ml d’eau
1 belle càc de sel (8gr environ)
12gr de levure fraîche de boulanger
50gr de graines (mélange de graines de lin concassées et de sésame)
1càs de curry en poudre

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la levure fraîche émiettée et l’eau.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le curry en poudre, le sel et le mélange de graines.

Ajouter les ingrédients secs sur le mélange eau/levure puis bien mélanger à la cuillère en bois.

Couvrir le saladier et laisser doubler la pâte 1h/1h30 environ dans un endroit chaud (derrière la vitre pour ma part, là ou le soleil passe).

Préchauffer le four à 230°C chaleur tournant.

recouvrir les moules à baguettes perforés (j’ai ceux là *ICI*) d’un papier cuisson (je le fais toujours sinon ça colle).

Diviser la pâte en 2 (comme vous le pouvez, la pâte étant liquide, n’essayer pas de la travailler) et déposer sur les moules à baguettes.

Avec les mains farinées, essayer de donner une forme allongée aux baguettes. Faire 2 ou 3 entailles sur le dessus des baguettes à l’aide d’un ciseaux.

Enfourner à mi-hauteur, jeter un verre d’eau sur la sole du four et fermer immédiatement pour ne pas laisser échapper la vapeur (sinon, déposer un récipient supportant la chaleur rempli d’eau sur la sole du four directement).

Cuire environ 30min.

Vérifier le dessous des baguettes. Si ça sonne creux, c’est que c’est cuit. Sinon, retourner les baguettes et prolonger la cuisson de 5min environ.

Sortir du four et laisser refroidir (même si la tentation d’en prendre un morceau est trop forte ^^)

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    9 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *