Écorces d’oranges confites

Ca y est, je me suis lancée dans l’aventure des écorces confites ! Et bien vous savez quoi ? je ne suis pas déçue, c’est franchement divin et vraiment facile à faire. Je me suis appuyée sur la recette du site de Chef Simon, car peut importe où vous regarderez, la technique et les ingrédients restent quasi les mêmes.

Je vais pouvoir faire des orangettes, des cakes, bref, de belles gourmandises en perspective ^^

Ne vous privez pas, c’est vraiment très simple à faire et qu’est ce que c’est bon !

Ingrédients :

2 oranges bio
Le poids des écorces en sucre cristal
Eau

Préparation :

Commencer pas brosser et laver les oranges. Inutile de dire qu’il est vraiment préférable d’utiliser des fruits non traités.

Parer les extrémités des oranges et poser le fruit sur une de ses bases.

Glisser la lame d’un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l’écorce (peler à vif) puis détailler l’écorce en bâtonnets.

Placer les lanières d’écorces dans une casserole et couvrir d’eau froide, porter au feu et arrêter dès l’ébullition. Répéter l’opération au moins 3 fois. Ceci à pour but d’ôter l’amertume si particulière des agrumes.

Refroidir et égoutter. Peser les écorces blanchies. Recouvrir d’eau à hauteur et incorporer le même poids de sucre que d’écorces.

Porter à feu très doux. Surveiller jusqu’à presque complète absorption du sirop par les écorces. Lorsque les écorces sont confites, les étaler sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant, sans qu’elles se touchent, les enrober dans du sucre cristallisé et laisser sécher avant de déguster (toute une nuit pour moi).

NB : J’ai fait une deuxième fournée d’oranges confites sans les enrober de sucre lors du « séchage » et c’est très bien également (surtout pour des orangettes).
NB (bis) : Egalement testé avec des citrons, un délice.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    15 commentaires

    1. Je n’arrête pas d’en préparer: les demandes sont…presque sans fin.
      Si vous les offrez , attendez-vous à avoir des  » commandes « .
      Je préfère celles faites avec le citron…enrobées dans du chocolat noir, c’est à tomber. J’ai aussi essayé avec des oranges amères : c’est très bon enrobé de chocolat blanc.
      Quand on est gourmande…l’imagination n’a plus de limites, à part le tour de taille…?
      Bonne dégustation!

      1. L’idée du chocolat blanc me tente bien, cela doit changer ^^
        Je suis comme vous, préférence pour le citron :) Et puis le tour de taille, c’est un détail :D Bises gourmandes

    2. elles sont superbes tes écorces!! je t’en piquerai bien quelques-unes!! j’adore ça mais je n’en ai jamais réalisé! il va falloir que je m’y mette! ;) bonne soirée ma jolie.
      Bisous, bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *