Crème de marron { Home Made }

Toujours dans l’optique du « Vacances = Tri des placards », je suis tombée sur un bocal de châtaignes déjà cuites. Et là, de suite, ça à fait *Tilt*, et si on s’faisait la crème de marron des feignasses?
Bon j’y vais un peu fort, feignasse est un bien grand mot, on s’évite juste une partie longue et pas gaie du tout de la cuisson et de l’épluchage des châtaignes.
J’utilise ici un thermomètre à sucre mais honnêtement, on trouve maintenant un peu partout des thermomètres de cuisson vraiment pas excessif, je vous laisse le soin de chercher ICI.
Et là, je vous promet une crème de marron totalement addictive, sucrée, vanillée comme je les aime. Difficile de ne pas s’arrêter quand on y plonge le doigt, la cuillère ou tout autre ustensile adapté au trajet Pot-bouche ^^
De plus, c’est vraiment simple à réaliser et avec peu d’ingrédients. Ça peut même servir de petit cadeau gourmand pour les fêtes de fin d’année, je dis ça je dis rien :)

Crème de marron1

Crème de marron2

Ingrédients pour 2 pots :

420gr de châtaignes déjà cuites en bocal
300gr d’eau
300gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille fendue en 2 (ou comme ici, 1/4càc de vanille en poudre)

Crème de marron3

Préparation :

Réchauffer les châtaignes dans une poêle, 5min sur feu doux. Remuer de temps en temps afin que les châtaignes n’accrochent pas.

Passer les châtaignes réchauffées au moulin à légumes, grille fine si je me souviens bien (Attention, ça fait les bras et il vaut mieux avoir du bon matériel). On obtient alors une poudre de châtaignes. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre, la vanille et mouiller avec l’eau.
Porter le tout sur feu moyen. On va amener la préparation a 110-115°C. Pour cela, on va s’aider d’un thermomètre à sucre, ou à sonde.

Quand la température est atteinte, retirer la gousse, ajouter les châtaignes et bien mélanger. Remettre sur feu moyen et faire cuire 5 min en remuant constamment.

Verser la crème de marron dans des pots préalablement ébouillantés, refermer et retourner les pots (pour faire le vide d’air). Laisser complètement refroidir.

Bon appétit !

Crème de marron5

Crème de marron6

Print Friendly, PDF & Email

    32 commentaires

    1. La texture est trop belle , ça me donne terriblement envie… avec un yaourt maison c’est terrible ça !
      Je suis comme toi en mode feignasse, peler les châtaignes c’est trop pénible ;-)
      Bisous ma belle

    2. crème de marron de feignasse, mais crème de marrons quand même! je dis ça, parce que j’en raffole! j’en met partout!
      je vais aux châtaignes ce week-end, j’espère en ramasser pour pouvoinr (enfin) en fair emoi-même! ;)
      en attendant, je prends ma cuillère et je me sers chez toi!! ;)
      belles photos! ^^
      belle soirée ma douce.
      Bisous

    3. la crème de marron a un effet sur moi que je ne contrôle pas !!! je plonge ma cuillère et 2 minutes après il n’y a plus rien, j’ai beau cherché si le bocal n’a pas un trou, nono, non, c’est bien moi qui ai tout mangé !!! aAaAaahhhhhh c’est vraiment trop trop bon et la tienne me donne envie de venir la chercher à travers l’écran ….. vite il faut que j’aille voir si j’ai pas un bocal de marrons dans mes placards :-) de gros bisous ma Crispy :*

    4. J’adore la crème de marrons avec du fromage blanc ou encore avec des crêpes glacée avec de la chantilly et une sauce chocolat. Mais, là, c’est pour les grands jours, parce que c’est vraiment très sucré…

      Bonne soirée

    5. Je pars dès demain en vacances pour 10 jours pour « exclusivement » ramasser les châtaignes et ainsi faire une réserve et des kilos de confitures…
      Alors tu comprends que ta confiture et bien, ça me parle énormément !
      PS La meilleure façon de la manger : à la petite cuillère
      Bisous à toi

    6. Aaaah, la corvé d’épluchage des chataignes… comme je comprends…
      Si je suis motivée et que j’ai du temps, j’utilise toujours des chataignes fraiches mais la plupart du temps, j’avoue utiliser des chataignes déjà cuites… c’est dommage car elles ont moins de goût je trouve

    7. Ohh tu sais que j’t’aime toi !! au moins autant que cette crème de marrons !!! Recette notée et épinglée :))
      Non mais, faut pas laisser passer une telle occasion de feignasse !!! hé hé ! et gourmande par dessus …
      Superbes photos :D
      Bisous bisous
      Sandy

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *