Tiramisu aux pommes caramélisées, mascarpone miellé et spéculoos

Alors là, ce dessert est une petite tuerie. Une association simple, basique mais Ô combien délicieuse.
Je fais rarement de tiramisu, et à vrai dire, c’est mon deuxième essai après celui ci au praliné et c’est assez simple à réaliser.

Pour moi, la pomme représente ces saisons où le froid commence à s’installer, où l’on voit au loin s’échapper la fumée des cheminées, les feuilles sont tombées sur les sentiers, les toits… Les températures se rapprochent du négatif et les chaussures chaudes ont remplacé ballerines et autres tongs. J’adore ! Je ne vous cache pas que l’automne est de loin ma saison préférée pour toutes les merveilles visuelle et gustative qu’elle nous offre.

L’association pomme et spéculoos n’est plus à démontrer. Des pommes fondantes aux notes épicées, du mascarpone crémeux et un peu de croquant avec les spéculoos, ajouter à cela une délicate note de miel, what else?
Allez, je vous laisse avec la recette (bien que j’en voit certains qui ont déjà filé plus bas ^^)

NB : il est vraiment très important d’utiliser des oeufs frais, car il n’y a ici, aucune cuisson.

Tiramisu pomme speculoos1

Tiramisu pomme speculoos2

Ingrédients pour 4 belles verrines ou 6 petites :

190gr de mascarpone
300gr de pommes Golden (5 petites)
1 oeuf moyen bio (jaune et blanc)
1 1/2 càs de miel
3càs de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
Spéculoos émiettés
Beurre

Tiramisu pomme speculoos3

Préparation :

Éplucher les pommes, les couper en 8 quartiers et ôter la partie dure (trognon et pépin). Détailler les quartiers en petits dés.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les dés de pommes et faire cuire sur feu moyen. Quand les pommes commencent à devenir tendres, ajouter le sucre en poudre et la cannelle et laisser caraméliser sur feu doux. Mélanger régulièrement. Quand les pommes sont caramélisées, les déposer dans un bol et laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un petit saladier, fouetter le jaune d’oeuf avec le miel jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. A part, monter le blanc d’oeuf en neige et l’ajouter délicatement à la préparation au mascarpone. On obtient un mélange onctueux.

Déposer les miettes (ou pépites) de spéculoos au fond des verrines. Ajouter une couche de pommes caramélisées et pour finir, une couche de mascarpone.

Mettre au frais pour au moins 3h.

Bon appétit !

Tiramisu pomme speculoos4

Tiramisu pomme speculoos5

Print Friendly, PDF & Email

    33 commentaires

    1. Ma chère tes photos sont de plus en plus belles, post après post … çà y est tu l’as dompté ton appareil !!! ^^
      (c’est quoi au fait déjà ? …)
      J’adore les tiramisu et celui-ci est une découverte pour moi !
      Mascarpone, pommes et spéculoos, en effet what esle ? juste la cuillère pour déguster …
      Bises ma belle et snif ton message sur mon blog a été mangé, sic, coupé … je ne saurai donc jamais ce que tu voulais me dire au sujet du foie gras ??

    2. un tiramisu automnal comme je les aimes …
      quel délice ça doit être de plonger sa cuillère !
      ravie de voir qu’entre les vacances et un blog qui marche, tu te régale et nous régale de tes belles recettes !!!
      bisous ma Crispy ;*

      1. Bonjour Didier,

        Oups effectivement, j’ai oublié ce détail (corrigé désormais). La cannelle moi je l’ajoute en même temps que le sucre mais rien n’empêche de l’ajouter en fin de cuisson bien entendu :)

    3. Bonsoir,

      Bon verdict de mes testeurs : C’est TRES TRES bien. Vraiment. De mon coté, c’est facile à faire, avec des ingrédients simples. Tout ce que j’aime en fait. Mais bon quelques critiques tout de même.
      – C’est un peu trop copieux. Les proportions seraient plus pour 6 parts dans ma famille (on adore manger, mais en fait on mange peu, mais du bon)
      – Le fond de speculoos (j’ai fait avec des Bastognes) reste sec. Il faudrait le puncher, mais avec quoi ? Je ne sais. Un sirop léger à la vanille ? A étudier…

      Merci du partage !

      Amicalement

      1. Merci de votre retour d’impression, cela fait très plaisir à entendre :)
        Alors oui effectivement pour 4, c’est très copieux, mais l’on peux facilement en faire 6, cela dépend des appétits, j’ai modifié d’ailleurs sur ma recette..
        Pour le fond spéculoos pour ma part, j’ai laissé mes verrines toute une nuit au frais et lors de la dégustation, le spéculoos était mi moelleux, mi croquant. Il s’est imprégner des pommes caramélisés c’était parfait. Pour le sirop ça reste à voir, j’ai peur que cela fasse trop sucré. Néanmoins si vous testez, n’hésitez pas à me faire part du résultat :) Bonne journée à vous.

    4. Je sais pas pourquoi j’aurais mis de la poire, personnellement! mais le mascarpone miellé doit être juste être un vrai régal! et quelques pépites de chocolat sur le dessus pour remplacer le chocolat / cacao amer de la version originale ;)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *