Quiche sans pâte poireau et fromage de chèvre

Après vous avoir fait saliver avec des desserts bien sucrés, aujourd’hui on repose son appareil digestif avec une quiche poireau et fromage de chèvre.
Je vous avez déjà présenté une recette de quiche sans pâte en 2013 à la courgette, carotte et curry *clic ici* et j’ai réitéré pour vous proposer une recette parfaite pour un petit apéritif sans prise de tête.
J’aime beaucoup ce légume (malgré la délicieuse odeur qui embaume la maison en suivant) et j’adore le cuisiner sous diverses formes : tartes,
feuilletés, soupes etc… et comme c’est la saison, alors bingo !

Ingrédients pour 4-6 personnes :

2 œufs
30cl de lait
35gr de farine
2 blancs de poireaux
1 poignée d’emmental râpé
50gr de fromage de chèvre frais
Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les blancs de poireaux en 2 dans la longueur puis passer sous l’eau en écartant les feuilles. Ainsi, vous éliminerez le sable (ou la terre etc…) qui s’y serait éventuellement logé.
Puis, émincer le poireau finement.

Dans une poêle ou un faitout, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis faire revenir les poireaux avec une pincée de sel (aide à extraire l’eau de végétation). Quand ils comment à légèrement accrocher, verser un fond d’eau puis faire cuire jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre et l’eau évaporée. Réserver et laisser refroidir.

Dans un saladier, casser les œufs.

Ajouter la farine. Bien mélanger au fouet.

Verser progressivement le lait afin d’obtenir une préparation sans grumeaux.

Assaisonner de sel, poivre du moulin à convenance.

Ajouter alors le poireau émincé refroidi, le fromage de chèvre émietté et l’emmental râpé.

Bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule carré 23×23 (en silicone c’est mieux sinon, chemiser un moule en verre de beurre et de farine ou tapisser de papier cuisson) et enfourner 45min.

Laisser la quiche refroidir puis démouler sur le plan de travail. Détailler en carré (j’en ai fait 16) et servir en apéritif ou en plat accompagné d’un salade.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    1 Commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *