Pâte à tartiner au chocolat blanc et Michokos et vive la Chandeleur <3

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur, je viens donc déposer ma pierre à l’édifice que sont les multiples recettes de pâtes à crêpes publiées depuis plusieurs jours. Avec celle-ci, j’ai voulu accompagner mes crêpe d’une pâte à tartiner originale, loin du Nutella et autres douceurs. Je suis tombée récemment sur une délicieuse recette de pâte à tartiner maison. Cette recette est directement tirée du blog d’Alter Gusto, une vraie mine d’or avec de sublimes recettes.
La seule petite folie que je me suis autorisée dans cette recette et de remplacer les carambars par des michokos. Le reste demeure inchangé. Je me suis même procurée de la purée d’amande blanche dans mon magasin bio. Mon prochain objectif ? Faire de la purée d’amande home made.

On commence d’abord la veille à préparer la pâte à tartiner.

Ingrédients pour environ 200 gr de pâte à tartiner :

100 gr de chocolat blanc pâtissier ( Nestlé pour moi)
125 ml de lait
20 michokos
40 gr de purée d’amande blanche

Préparation :

Râper ou mixer finement le chocolat blanc.

Dans une casserole, faire chauffer, à feu doux, le lait et les michokos, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les michokos soient complètement dissous.

Dans un récipient, mettre le chocolat blanc. Verser la moitié du mélange lait/michockos et battre avec un batteur électrique. Ajouter le reste du mélange petit à petit en continuant de battre.

Ajouter la purée d’amande et battre encore pendant environ 2 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de déguster.

Conserver au réfrigérateur. Il n’est pas utile de sortir la pâte à tartiner quelques temps avant de la déguster car elle garde une texture crémeuse.

Et puis après ? Bha le jour J, on s’occupe de la pâte à crêpes évidemment ^^

Ingrédients pour une bonne vingtaine de crêpes :

4 oeufs
750ml de lait
300gr de farine
35gr de Rhum
35gr de Pastis
90gr de beurre
1 verre d’eau

Comment dire … on va peut être me hurler dessus mais je n’est pas de mode opératoire particulier.
Dans le bol de mon robot, je casses les oeufs, je verse les liquides (lait, Rhum, Pastis et beurre préalablement fondu).
Je fouette pendant quelques secondes puis tout en continuant de fouetter, je verse la farine petit à petit. On obtient une pâte homogène, lisse. On laisse reposer tout ce petit monde au frais pendant minimum 1h.

Sortir la pâte. Si vous la trouver un peu épaisse, détendez là avec le verre d’eau, ajouter en filet jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Faire chauffer et graisser votre crêpière. Et en avant !

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    11 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *