Compotée de fraises en mousse de chocolat blanc

Comme nous sommes en pleine saison des fraises, inutile de dire que l’on ne s’en prive pas ! Salade de fraise, coulis de fraise, compote et confiture, tout y passe ^^
Aujourd’hui c’est une recette douceur que je vous propose : Une mousse au chocolat blanc sur un lit de compotée de fraises. What Else ? C’est juste divin, la gourmandise et la douceur du chocolat blanc rehaussée par la petite pointe d’acidité de la fraise, mariage parfait et d’une terrible simplicité.

Ingrédients :

Compotée de fraises :

250gr de fraises
25gr de sucre
2càs d’eau

Mousse au chocolat blanc :

100gr de chocolat blanc
20cl de crème liquide entière

Préparation :

Mettre la crème liquide au frais et mettre un saladier et les fouets du batteur au congélateur.

Commencer par préparer la compotée de fraises : Laver les fraise au besoin et bien les sécher. Equeutter puis couper en morceaux.
Dans une casserole à fond épais, mettre les morceaux de fraises, saupoudrer de sucre en poudre et ajouter 2càs d’eau. Laisser mijoter sur feu moyen 5-10min en remuant régulièrement. Couper le feu et laisser refroidir.

Couper le chocolat blanc en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Quand il est bien lisse, le laisser retomber à température ambiante. Le Site de Chef Simon conseille une température entre 40-45°C. Cela m’a permis d’enfin utiliser ma ThermoSpatule envoyée par mon partenaire Birambeau qui soit dit en passant, est vraiment bien, un 2en1 comme j’aime.

Quand les ustensiles sont bien froid, les sortir. Verser la crème liquide dans le saladier froid puis commencer à fouetter à petite vitesse pendant quelques secondes. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

Incorporer le chocolat blanc fondu à la chantilly puis mélanger délicatement à la maryse en soulevant la préparation.

Garnir les verrines de compotée de fraises puis ajouter la mousse au chocolat blanc à laide d’une poche à douille.

Réserver au frais au minimum 4h.

Bon appétit !