Tarte aux fraises légèrement citronnée

Voici ma dernière recette à base de fraises faite il y’a plus de deux semaines, quand le soleil était un peu présent (ça n’a pas duré évidemment).
Une simple tarte au fraises mais délicieuse à souhait. Les fraises reposent sur un lit de crème pâtissière et la pâte sablée contient des zestes de citron, un excellent mariage de saveurs.
Je me mets petit à petit à faire mes pâtes maison et je dois dire que sur ce coup là, je me suis régalée et encore plus en voyant que c’était une réussite. Finalement, c’est pas sorcier et c’est forcément meilleur.

Ingrédients pour 6 tartelettes ou une belle tarte :

Pâte sablée sucrée citronnée :

250gr de farine
125gr de sucre semoule
125gr de beurre à température ambiante
1 citron bio pour le zeste
1 oeuf

Crème pâtissière :

500ml de lait
1 oeuf + 1 jaune
1 gousse de vanille
20gr de farine
20gr de Maïzena
100gr de sucre semoule
Le jus d’un citron bio

Et…des fraises

Préparation :

La pâte sablée citronnée : Prélever le zeste du citron et le réserver.
Couper le beurre mou en dés.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le zeste de citron. Creuser un puit et ajouter au centre les dés de beurre.
Commencer à sabler la pâte avec les doigts (j’aime beaucoup, c’est agréable) et ajouter l’oeuf entier.
Travailler la pâte (pas trop) puis la rassembler en une boule. La filmer et la mettre au frais 1h au moins.

La crème patissière : Verser le lait et les graines d’une gousse de vanille fraîchement grattée dans une casserole à fond épais puis commencer à chauffer à feu moyen.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse légèrement. Ajouter la farine et la Maïzena tamisées puis mélanger afin d’obtenir une texture lisse sans grumeaux.
Rajouter une louche de lait au mélange afin de le rendre plus fluide.

Quand le lait commence à bien frémir, rajouter la préparation puis bien mélanger jusqu’à épaississement. Cela va très vite attention ! Ne pas oublier de bien racler le fond pour ne pas qu’il brûle. Ajouter le jus du citron et stopper la cuisson.

Remettre la crème pâtissière dans le saladier afin de couper la cuisson. En effet, laisser la crème dans la casserole cela continuerait de cuire. Filmer le saladier et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C (ici à chaleur tournante).

Sortir la pâte puis la travailler légèrement si elle est trop dure. L’étaler sur un plan de travail propre et fariné au besoin. Comme j’ai fait des tartelettes, j’ai découper 6 ronds pour mes moules. Comme ils sont à revêtement anti-adhésif, nul besoin de chemiser. Si le cas contraire il s’agit de moule en céramique ou autre, les beurrer et les fariner au préalable. Froncer la pâte, découper l’excédant et enfourner pour 13min. Sortir les fonds de tarte, laisser tiédir puis démouler.

Garnir de crème pâtissière puis poser des fraises selon votre imagination :)

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    16 commentaires

    1. Je n’aime pas la crème pâtissière mais citronnée … allez, je tente !! Surtout avec de si belles fraises ^^
      Très bonne semaine a toi. Bises gourmandes ma Jolie.

    2. elles sont trop belles tes tartelettes ma belle :-) ça me donne envie d’en manger une de suite ! hop j’en chipes une au passage ! huuuummm trop bonne :-) bisous :*)

    3. pleines de charme tes p’tites tartelettes et délicieusement parfumées! comment résister à pareille gourmandise?! tu mets mes papilles en émoi!! ;)
      bonne soirée ma belle. bisous <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *