Langues de chat au citron vert

Une petite douceur pour accompagner un bon café ou un thé? Je trouve que les langues de chat s’y prêtent à merveille.

Fines et croustillantes, j’ai pourtant toujours eu peur d’en confectionner (je sais pas trop pourquoi maintenant car c’est très simple) mais aujourd’hui, erreur réparée. Le plus « dur » (mais ça c’est parce que je n’ai pas le coup de main) est de faire des lignes bien droites avec la poche à douille, sans trembler, sous peine d’avoir des langues de chat qui partent en zigzag. Néanmoins, j’ai trouver une petite astuce (tricherie) toute simple, RDV vous en bas de l’article.

J’aurais pu aussi faire dans le traditionnel, les laisser telles quelles mais j’avais un citron vert à disposition et je me suis dit qu’un peu de zeste apporterait un peu de pep’s. C’est très réussi.

Allez y, vous pouvez craquer :)

Langue de chat1

Langue de chat2

Ingrédients pour une bonne vingtaine de biscuits :

1 gros blanc d’oeuf ou 2 petits (45-50gr)
50gr de sucre en poudre
50gr de beurre mou
60gr de farine
Zeste d’1/2 citron vert Bio

Langue de chat3

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un petit saladier, à l’aide d’un batteur électrique (plus simple) crémer le beurre mou et ajouter le sucre.

Bien fouetter l’ensemble.

Ajouter le blanc d’oeuf et bien mélanger. Verser la farine tamisée et mélanger à nouveau.
On obtient alors un mélange lisse mais pas trop liquide. Celui-ci retombe en un épais ruban quand on soulève la préparation.

Ajouter le zeste du citron vert et mélanger.

Verser la préparation dans une poche à douilles munie d’une douille lisse, pas trop grande (je n’ai pas le numéro inscrit sur ma douille).
Coucher des « traits » de pâte de 6cm de long sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone et bien les espacer.

Enfourner pour 10 à 13min. Les bords doivent être légèrement dorés. Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Décoller les langues de chat délicatement et les conserver dans une boite hermétique.

Bon appétit !

Langue de chat4

Langue de chat5

NB : Peur de trembler ? Faites comme moi, n’hésitez pas à déposer des tas sur un tapis silicone pour macaron, on obtient de jolies langues de chat ronds :)

Print Friendly, PDF & Email

    35 commentaires

    1. Rooo mais faut que t’arrêtes de nous tenter avec d’aussi jolies photos hein !!!
      Pis du citron vert j’adore !
      Pas bête l’astuce je retiens et vais essayer du coup tiens !
      Des bisous ^^

    2. Mais oui peu importe la forme en langue ou ronde l’essentiel est qu’elles soient gourmandes ! ton citron vert est une riche idée ! personnellement je les trouve parfaites !! Bisous

    3. Elles sont parfaites !!!! Bravo la saveur au citron vert … ;)
      Le petit craquant des langues de chat …. et qui fondent doucement dans la café ou le thé bien chaud au point de tomber au fond … Qui n’a jamais vécu çà ? …. qui a dit moi ? Menteur …. ;)
      Bises ma belle et bonne semaine à toi, Sandy

    4. superbes tes p’tites langues de chat ma belle! en plus au citron vert, c’est une excellente idée! elles doivent être délicieuses et bien parfumées, je ne résiste pas! ;)
      on se fait un p’tit thé pour déguster tout ça?! ^^
      bonne soirée. bisous, bisous ♥

    5. Moi qui m’embarque souvent dans des trucs compliqués, jamais encore fait de langue de chat, c’est fou…il va falloir que j’y remédie illico presto! En ce moment, je suis à fond dans le citron bergamote, ça doit être pas mal non plus, tiens

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *