Galettes de coquillettes aux champignons de Paris

Il y a des jours où l’on a envie de surprendre, de cuisiner comme les chefs, avec des techniques plus compliquées les unes que les autres, qui demandes du temps, des phases de repos, etc….

Et il y a des jours où l’on veut faire simple, mais bon et présentable.

C’est le cas de ces galettes, parfaites pour écouler un restant de coquillettes (et éviter de manger plusieurs fois le même plat. Ce n’est pas que ça me dérange, mais à la longue, c’est ennuyeux.)

J’y ai glissé un restant de champignons de Paris, du Comté râpé, des herbes… Des choses que l’on aime ici. Après, libre à vous d’y incorporer ce qui se présente dans votre frigo, l’essentiel c’est de se faire plaisir.

Cette recette date du mois de Mars mais j’ai toujours hésité à la poster car je n’aime pas trop mes photos.  Il faut dire que je préfère largement photographier le sucrée et non le salé, je n’y arrive pas (ou peu). Soyez donc indulgents :)

Galettes coquillettes champignons1

Ingrédients pour 4 galettes :

250gr de coquillettes cuites
2 petits oeufs
40gr de Comté râpé
60gr de champignons de Paris coupés en fines lamelles
1càc de farine (ou fécule de maïs)
Sel, poivre
Coriandre
Huile d’olive

Galettes coquillettes champignons2

Préparation :
Pour les champignons, ceux en surgelés font très bien l’affaire. Si vous utilisez des frais, il faudra rapidement et soigneusement les laver. Ôter les pieds, peler le chapeau* et l’émincer en lamelles.

Ajourer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les lamelles de champignons et les faire revenir sur feu moyen. Assaisonner de sel et poivre. Quand ils sont bien moelleux, éteindre le feu et réserver.

Casser les oeufs au dessus d’un saladier. Les battre en omelette avec la farine (ou la fécule de maïs).

Ajouter le Comté râpé, les champignons cuits et les coquillettes cuites. Bien mélanger à la cuillère en bois, Rectifier l’assaisonnement si besoin, ajouter la coriandre et mélanger à nouveau.

Graisser légèrement une pôele anti-adhésive** et y ajouter 1/4 de la préparation. Aplatir à l’aide du dos d’une cuillère en tentant de donner une jolie forme ronde. Laisser cuire 2-3 minutes puis retourner sur une assiette. Remettre la galette côté non cuit dans la poêle et cuire à nouveau 2-3 minutes. Glisser la galette sur une assiette, couvrir et maintenir au chaud.

Répéter l’opération avec le reste de préparation.

Ces galettes sont délicieuses accompagnées de légumes et de verdure, un régal.

Bon appétit !

* : Ne me demandez pas pourquoi mais je pèle systématiquement mes champignons de Paris, c’est limite un TOC. Si vos champignons frais sont beaux, sans taches, vous pouvez zapper cette étape.
** : J’utilise une poêle à pancakes, elle se prête vraiment bien à ce genre de galette.

Galettes coquillettes champignons3

Galettes coquillettes champignons4

Print Friendly, PDF & Email

    17 commentaires

    1. Des petites galettes de coquillettes ! C’est trop chou ;-) Je crois en avoir fait et posté sur le blog il y a de ça qq mois ( peut-être une année ou plus meme ^^ ) aussi. Tes photos sont très jolies, voyons. Comme toujours.
      Pour ma part, j’ai rarement envie de truc sophistiqué vois-tu ! Suis pas douée ni patiente pour tout ça ! Mais je reconnais que beaucoup de créations ( végétales !! Hihi ! ) sont superbes.
      Des bisous et bon WE ma Morgane **

    2. elle est au top cette galette, moi j’aime beaucoup, il y a des saveurs intéressante, on est pas obligé d’en faire des tonnes pour avoir quelque chose de délicieux, bon weekend!

    3. elle est bien sympa ta recette! parfaite pour les restes du frigo mais pas que! je trouve l’idée super originale et sans aucun doute délicieuse!! ;)
      je te fais plein de bisous ma jolie <3
      belle soirée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *