Asperges poêlées, chèvre frais et crumble salé

Une recette à base d’asperges et une touche de chèvre frais, je voulais en faire une dans ce genre depuis quelques temps et aujourd’hui c’est chose faite et j’en suis plus que ravie ^^
Après tout, nous sommes en plein dans la saison des asperges vertes, alors pourquoi se priver? L’autre jour en me baladant sur le site de Marmiton j’ai vu passé une information qui indiquait qu’on pouvait faire un crumble dans une poêle. Un peu bizarre mais après tout, ce n’est pas si compliqué que cela. Je me suis donc mise en cuisine avec une idée bien précise !

Cette recette est parfaite à mes yeux. On y retrouve de la texture, du gout, c’est un fin mariage de saveurs que j’ai réellement apprécié. Le crumble n’est pas aussi croustillant qu’au four mais cette texture sablée est vraiment intéressante. Je pense que je retenterais l’expérience dans une version sucrée, cela doit être très bon.

Asperges Poêlées, chèvre crumble1

Asperges Poêlées, chèvre crumble2

Ingrédients pour 2 personnes :

Asperges vertes (environ 10 à 12 asperges vertes suivant le calibre)
2 rondelles de chèvre frais
Sel, poivre
Huile d’olive

Crumble salé :

20gr de farine de petit épeautre
20gr de beurre
20gr de poudre d’amande
20gr de parmesan végétal (ou normal)
noisettes concassées (facultatif)
Fleur de sel

Asperges Poêlées, chèvre crumble3

Asperges Poêlées, chèvre crumble4

Préparation :

On commencera dans un premier temps pas la confection du crumble salée.

Dans un petit saladier, verser la farine, la poudre d’amande, le parmesan végétal et la fleur de sel. Mélanger le tout.

Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Par la suite, ramener la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire et mette au frais 15min.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Sortir la boule du frigo et l’émietter en pépites grossière au dessus de la poêle. Faire sauter le crumble jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Débarrasser dans un bol.

Les asperges : Gratter les asperges en prenant soin de ne pas abîmer la « tête ». Casser la partie la plus dure de l’asperge qui est généralement très fibreuse.

Tailler les asperges en biseaux jusqu’à la pointe, je trouve que c’est plus joli. Mais on peut très bien les tailler tout simplement en rondelles, c’est au choix.

Verser et faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter alors les asperges. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Faire sauter les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Ôter du feu.

Disposer les asperges dans les assiettes, émietter par dessus le chèvre frais et ajouter le crumble salé. Déguster sans tarder.

Bon appétit !

Asperges Poêlées, chèvre crumble5

Asperges Poêlées, chèvre crumble6

Print Friendly, PDF & Email

    25 commentaires

    1. Tu me donnes envie d’asperges avec tes jolies photos toutes douces … Hum. Je n’en vois pas encore chez moi et pourtant je les adore ! Ta recette est drôlement miam, ce petit croquant avec le fondant des asperges vertes doit être divin. Je me régale les yeux ;-)
      Des bisous Morgane **

    2. Wouah !! superbe !! j’adore ta recette !! elle aurait magnifiquement illustré le thème de Culino version de ce mois-ci ! La mienne paraitra demain, tu comprendras pourquoi j’adore ta recette !! Gros bisous

    3. Mariage des saveurs vraiment très tentant … j’adore les asperges ^^
      Merci pour cette belle recette bien originale ! et cette idée sympathique du crumble …
      Bises et belle semaine à toi,
      Sandrine

    4. Il ne faut vraiment pas que je vienne me perdre trop souvent par ici, parce que je repars avec une faim de loup, des envies de tout faire, de tout goûter ! ♥

      Bonne soirée douce et gourmande :)

      Bisous ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *