Potimarron et crumble à la farine de sarrasin

Pour moi, le plat de l’automne est forcément à base de courges. Je trouve que la saison est purement et simplement représentée par ces jolis curcubitacés à la chair savoureuse et à la couleur du soleil couchant.
Et puis c’est tellement doux et fondant en bouche que personne n’y résiste.

L’histoire de ce crumble est on ne peut plus simple. En rangeant mon placard à pâtisserie, j’ai (re)découvert parmi mes (multiples) farines de la farine de sarrasin. Je ne l’utilisait que pour des crêpes lors de nos repas « flemme » pour faire des crêpes à la mode bretonne. Alors voilà que mon idée de potimarron au crumble de sarrasin a germé. C’est franchement bon car le sarrasin apporte une note rustique très agréable, une couleur foncée qui tranche assez bien avec la couleur chaude du potimarron. Bref, un plat gourmand bien de saison.
Servi avec un peu de salade, voilà un plat bien savoureux. On peut y rajouter pourquoi pas quelques lamelles de champignons, des noisettes concassées, on se fait plaisir ^^

potimarron et crumble sarrasin1

potimarron et crumble sarrasin2

Ingrédients pour 2-3 personnes :

500gr de chair de potimarron
20gr de farine de sarrasin
20g de farine blanche T55
20gr de parmesan
40gr de beurre
Fleur de sel
Crème liquide ou lait

potimarron et crumble sarrasin3

Préparation :

Faire cuire la chair de potimarron coupée en dés dans un grand volume d’au salée portée à ébullition environ 10min. Surveiller la cuisson. Le potimarron est cuit quand la pointe d’un couteau s’enfonce dans la la chair sans résistance. Égoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol mélanger les farines, une pincée de fleur de sel, le parmesan. Ajouter le beurre et frotter entre les doigts afin d’obtenir un mélange grumeleux, sableux.

Disposer les dés de potimarron cuits dans des petites cocottes (ou tout autre récipient de votre choix), ajouter un peu de crème liquide ou de lait et parsemer de crumble.
Enfourner environ 15-20min, le crumble doit être légèrement doré. Servir chaud.

bon appétit !

potimarron et crumble sarrasin4

potimarron et crumble sarrasin5

Print Friendly, PDF & Email

    15 commentaires

    1. je suis bien certaine que c’est un pur délice !! quel dommage que la plupart des curcubitacés soient si durs à éplucher quand on a mal aux mains !! je me régalerai oui ! gros bisous

      1. Votre recette m’a beaucoup inspirée…
        J’ai utilisé du butternut coupé en petits morceaux (avec la peau!) et cuit directement dans la poêle avec 4 épices et piment d’Espelette et un peu d’huile d’olive pendant 15 mn. Ensuite j’ai fait exactement comme vous avec du comté et de la farine de sarrasin (pas de faine de blé). Ce repas a été délicieux, arrosé de vin d’Alsace pinot gris ou de côtes du Rhone, pour ceux qui préfèrent le vin rouge.
        Merci d’avoir été à l’initiative de ce plat.

        1. Bonjour Pierre,
          Votre commentaire me va droit au coeur :) Je suis enchantée que ma recette ai égayé votre repas ^^
          Belle idée pour la butternut, son petit gout de noisette doit bien se marier avec la farine de sarrasin.
          J’avait peur de faire 100% sarrasin, que cela soit trop fort mais je vois que cela a bien fonctionné pour vous donc merci d’avoir partager cette précision.
          Un grand merci pour votre confiance sur cette recette :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *