Riz frit aux asperges

… Ou que faire d’un reste de riz et d’asperges.

Suite à ma recette d’asperges poêlée ICI j’ai enchaîné sur une recette de riz frit pour passer les restes.
C’est franchement trop bon ! C’est simple, les 2 repas ont été pour moi ^^

J’ai beaucoup aimé la texture du riz frit et le croquant des asperges, très goûteux comme plat. De plus, celui-ci ne demande que peu d’ingrédients. Sur ce coup, je l’ai préféré végétarien mais libre à vous d’y ajouter du poulet ou bien d’autres légumes de saison, le choix est assez vaste. L’important étant de se faire plaisir.

Comme vous le remarquez, j’essaye de faire des plats censés être ensoleillés, printaniers, mais le principal ingrédient (le soleil) semble manquer à l’appel. J’offre donc une part de gâteau au chocolat à celui qui le retrouvera ^^ Je vous souhaite une belle journée tout de même!

Riz frit asperges1

Riz frit asperges2

Ingrédients pour 2 personnes :

375gr de riz basmati cuit
9 belles asperges verte
1 petite échalote
2càs de parmesan (ici végétal)
Sel, Poivre
Huile d’olive
Lamelles de Comté (facultatif)

Riz frit asperges3

Préparation :

Éplucher et émincer l’échalote.

Gratter les asperges en prenant soin de ne pas abîmer la « tête ». Casser la partie la plus dure de l’asperge qui est généralement très fibreuse.
Tailler les asperges en biseaux jusqu’à la pointe, je trouve que c’est plus joli. Mais on peut très bien les tailler tout simplement en rondelles, c’est au choix.

Verser et faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-ahésive. Ajouter l’échalote émincée et les asperges taillées en tronçons. Faire revenir le tout jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Assaisonner. Verser dans un bol.

Remettre cette même poêle sur le feu sans l’essuyer. Ajouter le riz cuit (et refroidi bien entendu) et remuer.
Ajouter alors 2càs d’huile d’olive et bien mélanger. Faire chauffer sur feu moyen pendant au mois 10min. On voit alors que le riz commence à bien cuire, à frire légèrement. Ajouter alors les asperges cuites avec l’échalote et le parmesan, mélanger le tout.

Débarrasser sur un plat de service et déguster bien chaud. Alors, c’est simple non?

Bon appétit !

Riz frit asperges4

Riz frit asperges5

    22 commentaires

    1. comme ça à l’air bon ce riz frit et ces asperges, un plat qui change et qui me plait beaucoup !!! toujours aussi élégant tes plats et tes photos sont si gourmandes :-) de gros bisous ma Crispy :*)

    2. Tout simple ainsi c’est bon !! j’aime ces idées qui nous viennent comme ça pour terminer des restes et qui finissent par devenir des plats savoureux ! Bravo Bisous

    3. Il est chez moi le soleil!! hihi ^^ désolée… 25 degrès aujourd’hui! :s
      Non non ne me hais pas, j’y suis pour rien! mdr! Une pitite part de gâteau au chocolat alors? :p
      Et je prends volontiers une bonne fourchette de ton plat, ça a l’air crooo bon! Je note!
      Plein de bisous ma Crispy

    4. elle est vraiment tentante cette recette, c’est une pure gourmandise! j’avais justement des asperges et je ne savais pas trop quoi en faire alors merci pour l’idée et belle soirée à toi!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *