Financiers coco aux abricots moelleux et menthe fraiche

Les financiers sont un petit péché mignon. Je fourmille d’idée quand à leurs ingrédients, pour tous les goûts et toutes les couleurs :)
Je vous parlez la dernière fois d’avoir planter quelques herbes aromatiques, dont la menthe que nous avons dans cette recette. Elle apporte une pointe de fraîcheur, une saveur bien caractéristique mais sait tout de même se faire discrète.
Quand au abricots, un choix fort délicieux. J’ai un paquet dans mon placard qui me permet d’en manger quelques uns au petit déjeuner ou lors des collations. Les fruits séchés sont extrêmement sains. N’ayez pas peur de leur apport calorique. C’est comme tout, il faut y aller avec parcimonie.

Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais.
Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.
La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l’élimination des acides biliaires et du cholestérol A noter que la fragilité de la vitamine C fait qu’elle est quasi-absente des fruits secs (sauf la banane).
Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. L’abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E. (Source : Saine Alimentation)

Ajoutez à cela de la noix de coco râpée et vous obtenez de très bons financiers, exotiques à souhait. Il n’y a plus qu’à se lancer.

Financiers coco abricot menthe1

Financiers coco abricot menthe2

Ingrédients pour une douzaine de financiers :

25gr de poudre d’amande
25gr de noix de coco râpée
50gr de farine
3 blancs d’oeufs moyens
115gr de sucre glace
70gr de beurre fondu refroidi
8 abricots secs moelleux (de bonne qualité)
Feuilles de menthe

Financiers coco abricot menthe3

Financiers coco abricot menthe4

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Tailler les abricots en petits dés et réserver.

Mixer ensemble la poudre d’amande, la farine, la noix de coco râpée et le sucre glace. Réserver.

Dans un saladier, verser les blancs d’oeuf et une pincée de sel. A l’aide d’un fouet (électrique, c’est plus rapide) faire mousser les blancs d’oeufs (attention, on ne les monte pas en neige!).

Ajouter le mélange poudre d’amande-farine-coco-sucre glace et mélanger à la cuillère en bois.
Ajouter les abricots couper en dés, émincer les feuilles de menthe au dessus du saladier et bien amalgamer le tout.

Verser le beurre fondu (et refroidi) et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans des moules à financiers préalablement beurrés (inutile si les moules sont en silicone) et enfourner environ 23 minutes à 180°C.

Les financiers doivent être gonflés et légèrement dorés. Si vous trouvez qu’ils dorent trop vite, couvrir d’une feuille aluminium et poursuivre la cuisson.

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Financiers coco abricot menthe5

Financiers coco abricot menthe6

    25 commentaires

    1. tiens je viens juste de publier une recette de financier, j’aime beaucoup la tienne et ce que j’aime bien avec cette recette c’est que l’on peut agrémenter à l’infinie c’est toujours un régal, bisou et bonne journée à toi!

    2. Je suis fan des financiers, j’en fait tout le temps .
      Les tiens ont l’air extra et l’aasociation abricots secs – noix de coco, avec la touche de menthe c’est top !!! Bisous :)

    3. J’adore les financiers et à toutes les « sauces » … comme tu le dis si bien, on peut les accorder pour tous les goûts !! et toutes les tailles : j’ai fait récemment un financier géant et cette semaine un financier dans une terrine !!! terrible !!! délicieux !! bientôt sur le blog ^^
      Coco-abricot- menthe fraîche : ton choix est des plus intéressants et gourmands !! J’adooooore ! Tu nous as à nouveau gâté avec tes superbes clichés ;-)
      Bises et belle soirée,
      Sandrine :*)

    4. qu’ils sont jolis et délicieusement parfumés tes financiers ma belle!!
      je suis sous le charme… ;)
      j’adore venir chez toi, c’est toujours très beau et très gourmand!! ^^
      belle soirée ma jolie.
      bisous, bisous ♥

    5. tu es vraiment la reine des financiers !!!
      tout comme toi j’ai toujours des abricots secs à la maison pour mon petit dèj, des noix aussi et amandes … c’est trop bon :-)
      bon je passe encore plus tard que prévu mais hier soir après notre belle discussion je n’ai pas eu l’énergie de faire ma tournée des blogs !!!
      je suis ravie d’avoir passé tout ce temps avec toi, à refaire très vite …
      des bisous ma Crispy ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *