Mini Financiers Choco cannelle et orange

{ Cadeau Gourmand #1 }

Et voilà, plus qu’un tout petit mois avant Noël. Alors pour l’occasion, nous allons vous préparer quelques surprises. Mais qui ça « nous »?

C’est l’histoire de 5 blogueuses passionnées de cuisine rassemblées par Aurélia du blog Les gourmandise de Ya afin de vous régaler avec des recettes gourmandes certes mais… à offrir ! L’objectif de ce petit défi était de réaliser effectivement des petites douceurs à offrir à vos proches pour les fêtes. Du bonheur à partager quoi :)

Chaque jour, et ce, jusqu’au 18 Décembre, nous publierons à tour de rôle nos recettes afin de vous donner, je l’espère, des idées de cadeaux gourmands. Alors qui sommes nous?

* Aurélia de blog Les gourmandises de Ya
* Nadia du blog Objectif : Zéro miette
* Jessica du blog Les Gourmandises de Jessica
* Alice du blog La Fabrique à Délice
* et … moi :)

J’espère que cette petite initiative vous plaira autant qu’elle me plait à moi. Et pour l’inaugurer c’est moi qui m’y colle avec une petite recette de mini financiers au chocolat et cannelle, agrémentés de zestes d’orange. Je ne conçois pas les fêtes sans épices et sans agrumes. Les épices ont cette faculté de nous réchauffer que j’adore ! Surtout dans du sucré : Cannelle mais aussi cardamome, le gingembre, le clou de girofle et l’orange dans tous ça vient réveiller le tout, c’est tout ce que j’attendais de ces petits financiers à déguster sans modération autour d’un thé, aux épices ^^.

Financiers cannelle orange1

Financiers cannelle orange2

Ingrédients pour environ 24 mini financiers :

50gr de poudre d’amande
50gr de farine
1càs de cacao en poudre
3 blancs d’oeufs moyens
110gr de sucre glace
80gr de beurre fondu refroidi
1/2càc de cannelle en poudre
1 orange pour le zeste

Financiers cannelle orange3

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand récipient, mélanger la poudre d’amande, la farine, le cacao en poudre, la cannelle et le sucre glace. Réserver.

Dans un saladier, verser les blancs d’oeuf et une pincée de sel. A l’aide d’un fouet (électrique, c’est plus rapide) faire mousser les blancs d’oeufs (on ne les monte pas en neige).

Incorporer le mélange poudre d’amande-farine-cacao-cannelle-sucre glace, ajouter également le zeste de l’orange et mélanger à la cuillère en bois.

Ajouter le beurre fondu (et refroidi) et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans des moules à mini financiers préalablement beurrés et enfourner environ 12 minutes à 200°C.

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Financiers cannelle orange4

Financiers cannelle orange5

Print Friendly, PDF & Email

    24 commentaires

    1. Rooo mais c’est une suuuuper idée ça ! Et entre toi et Nadia j’ai hâte de voir vos recettes ! Je ne connais pas les autres mais j’irais voir leurs blogs !
      En tout cas, ta recette me plait énormément ! Pas sûre que je la partage … mdr !!
      Gros bisous

    2. C’est une bonne idée ça ! Et je ne connais pas les autres blogs donc j’irai jeter un oeil ;-)
      J’adore les financiers , je pourrai en manger tous les jours et les tiens me font bien envie !!!
      Bisous ma belle

    3. Attention à la canelle, il existe 2 ‘espèces’ de cannelle, dont l’une que je deteste ( c’est la plus répandue aux états unis, ils en mettent partout ). Je ne me souvient plus du nom, mais faites bien attention car en France la cannelle n’est pas très populaire, beaucoup de gens n’aiment pas trop ce parfum.

    4. Tu vois que je suis là ;-) Et je ne raterai rien, sois en certaine. Quoiqu’il advienne ;-) J’ai fait du tri car il y a plus que des doublons dans mes suivis ( FB/HC/liste de lecture Blogger/Pinterest, etc ) et me mettre a jour me prend un temps dingue et m’exclut trop de ma vie privée laquelle je crains de passer à coté bien trop souvent, ce qui me navre et finis par me stresser. Mais j’imagine que tu sais ce qu’il en est, tu es blogueuse aussi ;-)
      Ton initiative gourmande est géniale et je prépare aussi Noel sous ma chaumière tout doucement. Je serai en France pour la fin d’année mais Minipouce et moi avons tout de meme pris le temps de réaliser un calendrier de l’Avent ces derniers jours. Il est prêt ce soir … plus qu’à attendre dimanche !! ;-)
      Des bises gourmandes ma Jolie **

    5. C’est une très jolie idée ! nous aider à trouver des douceurs à offrir c’est très sympa de votre part ! Tu sais déjà m’enchanter avec tes petits financiers tout parfumés, ils seraient sacrément gâtés ceux à qui ils pourraient être destinés !! J’adore CrispX !! Bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *