Financiers aux myrtilles

C’est qu’il ferait presque froid par ici ! On se rapproche à nouveau tranquillement du symbolique 0°C et ça fait du bien. Oui, j’aime le froid ! J’aime quand il pique le nez, les joues, quand il fait frissonner (mais pas quand il gèle le pare-brise, ça c’est très chi*** à gratter après). Tout ça pour quoi? Pour apprécier par la suite la chaleur de sa maison et déguster ma tasse de thé bien fumante (et là vous vous dites : « Elle en a pas assez de nous parler de thé? ») Mais que voulez vous, j’y suis accroc.

Et pour accompagner celui-ci, j’avais envie de moelleux et de fruité. Les financiers ne prenant pas vraiment beaucoup de temps à préparer, je me suis lancée dans une fournée de ces délicieux financiers avec la touche fruitée qui va avec tout droit sorti de mon congélateur (oui ce n’est plus la saison des myrtilles). Bien moelleux et original, ce petit financier à même plu à ma Puce, c’est pour dire.

Bon et bien après tout ça, on retourne un peu dehors? Bisous les gourmands.

Financiers myrtilles1

Financiers myrtilles4

Ingrédients pour une douzaine de financiers :

50gr de poudre d’amande
50gr de farine
3 blancs d’oeufs moyens
90gr de sucre glace
70gr de beurre noisette
Myrtilles (ici surgelées)

Financiers myrtilles3

Préparation :

Faire chauffer sur feu moyen le beurre dans une casserole afin de le rendre « noisette ». Il doit prendre une légère couleur dorée et sentir bon la noisette grillée. Ôter du feu et réserver jusqu’à refroidissement.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand récipient, mélanger la poudre d’amande, la farine et le sucre glace.

Ajouter les blancs d’oeufs et mélanger à la cuillère en bois. J’ai tenté avec des blancs d’oeufs légèrement monté, le résultat est le même donc autant s’éviter des gestes inutiles.

Verser le beurre noisette refroidi et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans des moules à financiers (ou autre pour une forme sympa), insérer délicatement les myrtilles surgelées et enfourner environ 13 minutes à 200°C.

Les financiers doivent être dorés.

Attendre 5 minutes environ, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Financiers myrtilles2

Print Friendly, PDF & Email

    20 commentaires

    1. Ohh comme j’aime les financiers ! en fait je les adore ! et ta version aux myrtilles irait à ravir après mes pancakes tout vert aux petits pois, histoire encore de mettre de la couleur dans notre vie un peu trop grisouille, hiver oblige ! après çà, ouais, si tu veux, on peut retourner un peu dehors … ;-)
      Bises et belle semaine à toi
      Sandy

    2. Recette testé et validé ! En 10 min il n’en rester plus ! J’ai mis la pâte dans des moules à muffins et c’était tout aussi fondant à l’intérieur , merci et à refaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *