Gaufres du soleil {tomate, herbes et olives noires}

Profitant de la fin des vacances et surtout du soleil, j’ai un peu délaissé mon petit blog mais j’ai continué à jeter un oeil au votre, en mode invisible mais bien présente.
Entre bricolage, DIY et autre loisirs, j’ai pris le temps de vous confectionner une recette basique mais qui représente bien le soleil, la farniente, le repas dehors en terrasse : des gaufres à la tomate, aux herbes de Provence et aux olives noires.
Les olives, c’est un peu ma sucrerie apéritive : j’adore ça ! Verte ou noire, je les aime toutes ! Le côté salé ne me dérange pas bien au contraire j’en redemande. Les herbes de Provence, c’est LE pot qui ne manque jamais dans ma cuisine, je ne saurais m’en passer. Et la tomate dans tout ça? Et bien j’ai tout simplement voulu tester la farine à la tomate de Francine© afin d’apporter un peu de couleur.
Une farine plutôt sympa mais pas si utile que ça en cuisine. C’est juste un tout petit grain de folie à incorporer à sa cuisine mais pas franchement indispensable.
Allez, j’y retourne ^^

Gaufres du soleil1

Gaufres du soleil2

Ingrédients pour 10 à 12 gaufres (selon l’appareil utilisé) :

50gr de beurre
2 oeufs moyen
30cl de lait
260gr de farine à la tomate
1 poignée d’olives noires dénoyautées
1 petite poignée d’emmental râpé
1/2 sachet de levure
Herbes de Provence
Sel,Poivre

Gaufres du soleil3

Préparation :

Faire fondre le beurre et réserver.

Tailler les olives noires en petites rondelles et réserver.

Dans un saladier, verser la farine à la tomate et creuser un puit. Ajouter la levure puis le sel et au centre les oeufs et bien mélanger en ajoutant progressivement le lait.

Ajouter les herbes de Provence, les rondelles d’olives noires, l’emmental râpé et le beurre fondu et mélanger de nouveau.

Laisser reposer 30min à 1h.

Faire chauffer le gaufrier (je n’ai pas eu besoin de graisser mes plaques). Avec une louche, verser de la pâte et faire cuire comme indiquer par le constructeur.
.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster les gaufres chaudes ou tièdes accompagnées d’une belle salade.

Bon appétit !

Variantes : Rajouter des lardons préalablement cuits ou du fromage comme le chèvre, et pourquoi pas des morceaux de fromage à raclette? je pense qu’on peut se permettre de faire des folies afin de satisfaire son appétit :p

Gaufres du soleil4

Print Friendly, PDF & Email

    24 commentaires

    1. Oh!! les jolies gaufres!! ^^
      Moi aussi je raffole des gaufres salées. j’en ai d’ailleurs fais la semaine dernière, mais juste au fromage!! les tiennes ont l’air succulentes avec ces jolies couleurs et saveurs du sud! je t’en chipe une au passage! ;)
      belle soirée. bisous ma douce;

    2. J’adore aussi les olives comme toi !
      Je fais rarement des gaufres salées mais je tenterais bien les tiennes !
      Bon vas y mais tarde pas à revenir hein !! Bisouuuuus

    3. Je ne savais même pas que Francine avait sorti cette farine ! Tes petites gaufres sont super ! un régal pour moi plus que les sucrées à vrai dire !! Gros bisous

    4. Excellente idée et magnifiques photos !!! J’ai remarqué cette farine l’autre jour au rayon … merci pour ta recette, tu viens de répondre à une de mes questions : mais qu’est ce que j’en ferai de cette farine si je l’achetais … ^^
      Bises ma belle et @ bientôt
      Sandy

    5. Wahou, quelle superbe idée ! Avec une jolie salade maison, ça doit être un délice pour les papilles! J’en profite par la même occasion pour vous féliciter pour votre blog que je viens de découvrir ! C’est une très belle découverte =) Bises et très bonne journée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *