Tarte au Maroilles

tarte au maroilles2

Avant de rencontrer Mr CrispX, mes goûts en matière de fromages s’arrêtaient au Babybel, Vache qui rit, Gruyère et Emmental.
Puis j’ai fini par goûter au Comté, à la Mozzarella, au Brebis, au Boursin etc… Dernièrement, ma diversification fromagère m’a menée vers le Maroilles. Fromage dont l’odeur était vraiment trop forte pour moi. Et pour moi, odeur forte = fromage à éviter. Mon nez a tendance à décider de ce que je mange.
Puis je suis tombée sur une recette sur le site de 750g: la tarte au Maroilles.
J’ai toujours entendu dire que son odeur était trompeuse, que sont gout était vraiment à l’opposé. Oui parce que j’ai toujours en tête le film « Bienvenue chez les ch’tis » avec un Dany Boon qui trempouille une tartine au Maroilles dans son café, de bon matin. De quoi me soulever le coeur.
Mais je suis quand même le genre de fille à goûter avant de me faire une opinion bien tranchée (je peux d’ores et déjà vous dire que je n’aime absolument pas le roquefort, le camembert, le bresse-bleu etc…).
Je me suis donc lancée dans l’aventure « tarte au Maroilles » et que dire… C’est trop bon !! J’ai choisi cette recette car elle est vraiment toute simple. Bon je suis encore trèèèèès loin de trempée ma tartine de Maroilles dans mon café mais cette recette en vaut la chandelle. Alors à vous de jouer :)

Ingrédients pour une tarte :

150gr de farine
1/2 sachet de levure de boulanger instantanée (Type Bruggeman 5 à 6gr environ)
1 càc de sel
8gr de sucre
15cl de lait
40gr de beurre fondu
1 œuf
200gr de maroilles
Poivre du moulin

tarte au maroilles3

Préparation :

Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver.

Diluer la levure dans le lait (vous éviterez ainsi les grumeaux).

Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre et creuser un puit. Ajouter au centre l’œuf et le mélange lait/levure.
Mélanger au fouet. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Elle est assez liquide, c’est normal.

Chemiser un plat à tarte en verre ou céramique (inutile si vous utiliser un moule en silicone) et y verser la pâte. Couvrir et laisser pousser 1h.

Préchauffer le four à 190°C.

Couper le maroilles en tranches pas trop épaisses et les disposer sur la pâte. Saupoudrer d’un peu de poivre du moulin et enfourner environ 30min jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré.

Laisser un peu tiédir et déguster avec une bonne salade (bah oui, c’est quand même riche comme plat hein ^^)

Bon appétit !

tarte au maroilles4

tarte au maroilles5

Print Friendly, PDF & Email

    22 commentaires

    1. Je souscris ! La tarte au Maroilles, c’est juste de la bombe (et je ne parle pas des calories ! ;) ) Je suis totalement fan !

      Et à part, une ou deux curiosités fromagères très, très particulières, j’adore les fromages forts en caractère :) Cuisinés, ils se révèlent souvent d’une subtilité insoupçonnée !

      Bonne journée :)

      1. Non non, ne parlons pas des calories veux-tu ;) J’avoues qu’après cuisson, certains fromages s’avèrent être complètement différents au gout, j’aime bcp ces petites surprises ^^ Mais pour certains, rien à faire : ça ne passe pas. Les goûts et les couleurs comme on dit :) Bisous ma jolie <3

        1. Au diable les calories ! :D

          Je suis d’accord avec toi ! Les goûts et les couleurs ;) et comme toi, je suis réfractaire à certaines « curiosités fromagères » ! ^^’

          Bonne soirée :)

          Plein de bisous doux <3

    2. En bonne normande que je suis je peux te dire que mon par contre j’adoooore le fromage mais surtout Babylel, Vache qui rit ou autres fromages insipides lol !
      Tu penses bien que ta tarte me ravit du coup !
      Des bisous

      1. quand j’étais petite, on me disais que c’était de faux fromages faits avec les restes des autres fromages invendus et moisis lol mais rien n’y a fait, il me fallait mon Babybel ou ma Vache qui rit :D Je te garde une part ^^ Bisous bisous

    3. Je vais passer pour la grosse goinfre mais moi j’aime tous les fromages ( bon ok surtout le chèvre ) donc cette tarte ( qui ressemble visuellement à la tarte au sucre quand même ) me plait beaucoup !!!
      Gros bisous ma belle et bonne semaine :-)

      1. Mais non, pas de goinfre ici, nous aimons les bonnes choses ^^ Ah ouiii le chèvre <3<3<3 trop bon, chaud, avec du miel, slurp ! ah oui, tu trouves? peut être à cause de la pâte et de la petite croûte en surface ^^ Bisous ma belle, bonne semaine à toi aussi :)

    4. Bon en Alsace on aime les fromages forts, genre munster… tu connais ? ^^ et à force d’avoir été skier du côté de Châtel, on aime les fromages de caractère ! Alors ta tarte au maroilles, je veux bien la goûter :)
      Psst ! tu sais quoi ? j’ai encore jamais mangé du maroilles !!! Oo ! mais chuuut ! faut pas le dire hein ! ;-)
      Plein de bises ma coupine, et n’oublie pas mon concours CHOCOLAT ! ha ha !
      Sandy
      http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/chocolats-chauds-a-volonte-le-dernier-concours-mes-irresistibles-recettes-au-chocolat-de-marie-chioca-a-gagner.html

    5. Jolies photos pour une recette de mon enfance.
      Avec une pâte levée, on l’appelle Flamiche, elle se marie bien avec les poireaux.

      La tarte est faite de pâte brisée ou feuilletée, avec des oeufs (comme une quiche en fait), mais perso, je trouve ça moins bon.

      L’odeur n’a pas trop imprégné votre maison…? :(

      1. Merci pour tes précisions :)
        Alors pour l’odeur, disons que personnellement, quand on est à l’intérieur on sent mais ça passe. Mais quand on vient de l’extérieur et qu’on rentre, là c’est autre chose :D mais ça ne me dérange pas, c’est tellement bon :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *