Blésotto au potimarron et noisettes

blesotto potimarron noisettes2

… et petit cadeau (voir plus bas)

En pleine saison des courges, je me rends compte que je ne vous ai proposé aucune recette mettant à l’honneur ce délicieux légume. Si doux, si fondant c’est un délice. Parfait rôti, en velouté, en purée, le choix est bien difficile car on se régale à tous les coups.
Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui un blésotto ! J’ai voulu varier, changer du simple risotto alors j’ai fait avec du blé. C’est original et nous nous sommes régalés.

Avec cette recette, je participe à l’opération « Les légumes sont de la fête » de Prince de Bretagne que vous pouvez retrouver ICI. Une façon originale de proposer des légumes à vos convives lors des repas de fête ou tout simplement de vous donner des idées pour changer des traditionnels haricots verts et marrons.

J’espère que vous apprécierez ^^

Ingrédients pour 2 bons gourmands :

130gr de blé
500ml de bouillon de légumes
1 échalote
1 gousse d’ail
1càs d’huile végétale
2càs de vin blanc
200gr de potimarron
Noisettes

blesotto potimarron noisettes3

Préparation :

Commencer par épépiner et peler le potimarron. Le couper ensuite en dés de 1cmx1cm environ (ne vous prenez pas la tête sur cette étape, le potimarron va finir par fondre en fin de cuisson). Réserver.

Éplucher émincer l’échalote et la gousse d’ail.

Faire chauffer le bouillon de légumes et le maintenir à petite ébullition.

Dans un faitout, faire chauffer l’huile sur feu moyen. Ajouter l’échalote, l’ail et le blé. Faire cuire jusqu’à ce que l’échalote soit tendre et les grains de blé bien enrobés.

Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu’à évaporation de tout le liquide.

Ajouter les dés de potimarron et bien mélanger.

Verser une première louche de bouillon de légumes. Quand il ne reste presque plus de liquide, verser la quasi totalité du bouillon de légumes (conserver une louche de bouillon) mélanger puis couvrir et laisser cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson, quand le blé est cuit et le potimarron bien tendre, écraser celui-ci à la fourchette. ajouter la dernière louche de bouillon, mélanger et quand le tout est bien crémeux, servir aussitôt dans des assiettes, ajouter des noisettes concassées et déguster.

Bon appétit !

Vous voulez gagner un petit livret-recette de Prince de Bretagne? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de me déposer un petit commentaire en me disant quel est votre légume préféré dans la gamme des légumes d’hiver Prince de Bretagne (légumes à retrouver ICI) et je tirerai au sort un(e) gagnant(e). Simple non ? Alors à vous de jouer !

blesotto potimarron noisettes4

Print Friendly, PDF & Email

    26 commentaires

    1. Bravo encore une recette appétissante et de plus avec un visuel bien agréable.
      des demain j achete les ingrédients pour que Marie puisse la faire. C est la saison!,,,,,
      Continuez a nous regaler. Merci bonne soiree a vous trois.

      1. Petit curieuse héhé :D Le blé ça change vraiment, je trouve moins lourd qu’avec du riz. Et puis c’est original, ça change et je sais que chez moi, le changement ils n’aiment pas trop ça lol mais je leur pardonne. Poutoux ma Sandy

      1. Merci de ton petit commentaire :) Il est vrai qu’habitant hors France métropolitaine, c’est tjrs délicat d’envoyer des lots du fait des tarifs postaux. Je vais essayer de mieux cibler en 2015, histoire de faire profiter un peu plus. Bisous

    2. Ce risotto est à tomber ma belle , tu t’es bien débrouillée dis donc .
      Je vais publier aussi aujourd’hui pour notre Prince préféré . Par contre je suis étonnée de voir que peu de monde lise jusqu’au bout pour voir qu’il y a un livret à gagner , pffff …
      Gros bisous et bon week-end !

      1. Coucou ma belle :) Merci pour ton message :D J’avoue que cette recette me trottait en tête depuis un moment et quand Prince m’a contacté, ça tombait à pic j’ai envie de dire. Cependant je suis d’accord avec toi : dommage que personne ne participe à ce point. Des fois je les comprend car il faut liker telle ou telle page mais là c’est complètement libre, sans conditions particulière et ya personne, à n’y rien comprendre lol
        Belle soirée ma douce, gros bisous à toi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *