Roulé apéritif

Bonjour ! Y’a quelqu’un ? Vous êtes toujours là ? Voilà un moment que je n’avais pas mis un pieds par ici.
Et pour cause : les vacances scolaires de Noel, la gastro, la nouvelle année, la bronchite, la rentrée, de tristes nouvelles journalistiques, re-bronchite… A ce rythme là, je n’étais pas prête à remettre un pied sur mon blog. Mais parfois il faut se lancer et me revoilà donc :)
Et parce que nous sommes toujours en Janvier, j’en profite aussi pour vous adresser mes meilleurs voeux. Je ne vais pas faire un pavé à vous souhaiter le meilleur, l’argent, l’amour, la santé etc… mais simplement vous dire « faites de votre mieux ». Là, c’est dit !
Enfin, passons maintenant à ma p’tite recette. Oh rien de bien transcendant, vous commencez à me connaitre, mais quelque chose de convivial, de pas trop compliqué et de certainement bien bon.
Je vous présente donc le roulé apéritif :D Rholala qu’est ce que c’est bon ! Je crois que si je ne me retenais pas, je finirai le roulé à moi toute seule (*et après je pleurerai sur la balance*).
J’ai chipé la recette de la pâte sur le p’tit bouquin Marabout « Mon Pain » et j’ai fais ma propre farce avec ce que j’avais sous la main. J’ai même fait ma fofolle en ajoutant un peu d’origan à la pâte, histoire de parfumer un peu le tout.
Ca vous tente? Allez, place à la recette :

roulé apéritif2

Ingrédients pour un grand roulé (ou 2 petits) :
La pâte :

350gr de farine T55
20cl de lait
50gr de beurre pommade
1càc de sel
1càc de sucre en poudre
1càc de levure sèche instantanée (type Bruggeman)
Origan (facultatif)

La garniture :

150gr de fromage de chèvre à tartiner
100gr d’allumettes de bacon
1 échalote
100gr d’emmental râpé (plus un peu pour la cuisson)
Quelques noix
1càc d’huile de tournesol (ou d’olive)

roulé apéritif3

Préparation :
Préparation de la pâte : J’ai opté pour une préparation à la MAP. Dans le moule à pain de la MAP équipée du crochet, verser le lait.
Ajouter le beurre pommade, le sel et le sucre en poudre.
Recouvrir de farine et ajouter la levure sèche instantanée. Je rajoute l’origan à ce moment là.

Mettre le moule dans la MAP et fermer le couvercle. Enclencher le programme « pâte », qui dure 1h30 environ.

Préparation de la garniture : Pendant que la MAP travaille, préparer la garniture.
Pour cela, commencer par émincer l’échalote. Dans une poêle, verser l’huile et ajouter l’échalote émincée et faire suer un instant. Ajouter les allumettes de bacon et faire cuire environ 5 bonnes minutes. Réserver.
Hacher grossièrement les noix ainsi que l’échalote et les allumettes de bacon.

Dans un bol, verser le fromage de chèvre à tartiner. Ajouter le mélange noix/échalote/bacon et bien mélanger à la fourchette. Réserver.

Quand le programme « pâte » est terminé, sortir le pâton et le déposer sur un plan de travail fariné. A l’aide du rouleau, étaler la pâte en un rectangle de 40cmx30cm environ. Garnir la pâte du mélange au fromage en laissant 2cm sur les bord.
Poivrer légèrement et parsemer d’emmental râpé.
Rouler la pâte dans le sens de la largeur sans trop serrer. Poser le rouleau, raccord en dessous, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un torchon propre (ou d’un film étirable huilé) et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé.

Préchauffer le four à 210°c. Quand le four est à température, saupoudrer la pâte d’un peu d’emmental râpé et enfourner pour 25min environ. Le roulé doit être gonflé et bien doré.

Laisser tiédir, découper des tranches et bon apéro !

Bon appétit !

roulé apéritif4

roulé apéritif5

Print Friendly, PDF & Email

    31 commentaires

    1. M’dame, M’dame, M’dame ! Moi, moi, moi ! Ch’uis là ! Si, si, le bidule en rose à pois blanc qui sautille derrière son écran ;)

      Bonne année ma Belle ! J’aime bien tes vœux :) Faire de son mieux et si je peux me permettre, toujours y mettre une Parcelle d’Amour ♥

      Je te chipe ta recette :) Je dois recevoir des amis en février, et j’étais en panne pour l’apéritif, donc si tu as failli le manger à toi toute seule, je pense que ça vaut validation :D

      D’un autre côté, p’têtuh queuheu je ne vais pas attendre, parce que je me dis que pour un petit dîner, avec une salade verte, ça me parle bien :)

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      Bonne reprise :)

      Oui, oui, oui !!! ralala !!! J’a-rri-ve !!! (c’est le boulot qui m’appelle !) ;)

      1. Ma Douce ton commentaire m’a bien fait sourire :D
        Et oui, je pense aussi que quand on fait les choses, toujours y mettre un brin d’amour ^^
        Sinon oui, avec une salade, ça le fait bien aussi, c’est top même ! Si tu essayes, tu me dira hein ?

        Allez, file bosser, je veux pas que tu te fasses gronder par ton boss lol

        Bisous chérinette <3

        1. Testé, approuvé, customisé, atomisé ! ;)

          Testé et approuvé, je n’avais aucun doute ! :)

          Customisé parce que j’ai une mémoire de bulot cuit en hibernation, donc, j’avais zappé le fromage de chèvre (remplacé par du fromage frais de type St Môret) ^^’

          Atomisé, parce qu’il n’a pas fait un pli à table ! J’espérais qu’il m’en resterait un peu pour le soir, ben … non ! C’est ballot, parce que je n’avais pas envie de faire à manger et qu’il a bien fallu ! Le prochain tour, j’en fait deux et j’en planque un ! Naméo !!! ;)

          Merci de la part de Jérôme, des mes invités et de moi :) Nous nous sommes régalés ! :)

          Bisous doux ♥ ♥ ♥

          1. Si tu savais comme ça fait plaisir d’avoir un si joli commentaire ! C’est une belle preuve de confiance et ça me touche beaucoup <3
            Je suis très heureuse qu'il ait plu ce petit roulé, je l'ai vraiment apprécié de mon côté.
            Pour le fromage, ce n'est qu'une formalité, tu as bien fait de faire avec du type St Môret, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai utilisé comme fromage (sauf qu'il était au chèvre).
            Tu remercieras Jérôme et tes invités, leurs compliments me vont droit au coeur (et quoi de plus beau compliment qu'une assiette vide et des personnes rassasiées?)
            La prochaine fois, met-en un de côté tu as bien raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même parfois lol

            Je t'embrasse fort <3 (et Jérôme aussi)

            1. C’est plutôt à moi de te remercier, mais je transmets :)

              Je chipe rarement des recettes sur les blogs. J’ai eu tellement de déboires que ça m’a refroidit. Mais tu fais partie d’un tout petit groupe de personnes dans lesquelles j’ai confiance et dont je suis certaine que je peux faire les recettes les yeux fermés :) ♥

    2. Coucou toi !!
      oui oui toujours là pour ma part !
      Je me désespérais de te revoir sur la blogo mais siiii !! Chouette !
      Plein de belles choses pour 2015 pour toi et tes proches ma belle !
      Gros bisous

    3. Ehh oui çà fait longtemps que t’étais pas venue, mais quand tu viens çà fait drôlement du bien ! et hop un p’tit col roulé dans l’assiette :)
      Il me tente bien celui-là, surtout avec ses couleurs hivernales : il est tout de saison ! et tes photos sont superbes !
      Bon t’es toute excusée pour tes absences ! toutes ces fêtes et ces bronchites à gérer ! Pfff ! c’est un gros gâteau au chocolat qu’il te faudrait … ^^
      Plein de pooutoupoutous ma biche !
      @ très vite (cette fois-ci hein !)
      Sandy

      1. Ma Sandy <3 Owiii pour le gâteau au chocolat, ça répare tous les maux :D Merci pour les photos, il faut dire que j'ai un nouvel appareil et 2 objectifs au top ! Je me régale ^^
        A très vite c'est promis ! Poutouuuuuxxx

    4. Quel sale début d’année pour toi dis donc !! j’espère que maintenant tu as fait le plein et que ça va aller !! Heureuse de voir que malgré ça tu n’as pas perdu la main ! ils sont bien tentants ces roulés ! Un grand merci ! Gros bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *