Les donuts trop moelleux et trop bon <3

Les donuts vous connaissez ? mais si, la gourmandise préférée d’Homer Simpson ^^ Moelleux, avec un glaçace à se damner, une merveille.

Je tiens cette recette du très beau blog de Sandra alias Le Pétrin. Elle a depuis testé d’autres recettes mais j’ai conservé celle-ci que je trouve plus facile que les autres.

Inutile de dire que le travail en vaut la peine, nous nous sommes régalés une fois de plus. Les donuts sont moelleux, et vous pouvez varier les glaçages, recettes qui se trouvent facilement sur le net ou sur le blog de Sandra par exemple.

Pour ma part j’en ai fait peu glacés, j’ai préféré les garder nature ou plonger dans du sucre cristal.

Ingrédients (Voici la recette telle quelle, j’ai divisé la mienne par 2) :

30g de levure fraiche de boulangerie ou 3 cc de levure sèche
60ml d’eau tiède
50 à 80g de sucre
2 oeufs
1 cc de sel
340ml de lait ou lait végétal tempéré
750g de farine T55
80g de margarine ou beurre très mou

Préparation :

Comme d’habitude, je vous propose ma recette réalisée à la main mais vous pouvez bien sûr la réaliser au robot ou dans la cuve de votre MAP.

Dans un grand saladier, émietter la levure fraiche puis ajouter l’eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser 5 min le temps d’observer des petites bulles en surface.
Verser le sucre, les oeufs battus légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (250g). Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter un autre 1/3 de farine (250g), mélanger comme précédemment puis finir avec le reste de farine (250g) en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine: la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade.
Ajouter la margarine coupée en très fines lamelles et continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et collante qui se rassemble sur la cuillère.
Nettoyer la cuillère avec une corne pour récupérer la pâte collée et travailler avec la main en malaxant pour écraser les morceaux de margarine: la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous sentez que la pâte est trop collante mais théoriquement pas plus de 2 cs de farine devraient être nécessaires pendant toute la phase de malaxage/pétrissage). Continuer à pétrir 5 à 8 min pour assouplir la pâte et développer le gluten: stopper dès que la pâte a une surface lisse et douce.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser doubler de volume environ 1h.

Fariner légèrement le plan de travail et verser dessus la pâte à donuts. Ecraser doucement la pâte avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer. Etaler en douceur au rouleau jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre fariné de 7 à 8 cm de diamètre selon la taille désirée, découper des ronds dans la pâte en appuyant fermement jusqu’à toucher le plan de travail et en tournant légèrement le verre au moment de le retirer (pour ne pas déformer le cercle). Pour le trou central, j’utilise un bouchon métallique de bouteille à whisky (mais un autre alcool ira aussi !!) mais vous pouvez utiliser un dé à coudre (pour des donuts plus petits) ou ce qui vous tombe sous la main.
Fariner une surface plane type plan en bois ou très grand plateau ou plan de travail et déposer les donuts dessus en veillant à les espacer d’au moins 5 cm (vous devriez obtenir 17 donuts, il faut donc pas mal de place).

Couvrir les donuts avec un linge propre et laisser lever environ 45 min.

Avec les chutes de pâte, il y a 2 possibilités: récupérer toute la pâte y compris les ronds correspondant aux trous, repétrir le tout pour obtenir une pâte homogène et la remettre à lever 1h avant de l’étaler comme précédemment.
L’autre solution pour une utilisation immédiate est de rassembler les chutes (pas les ronds) en les pressant sans trop écraser la pâte (veiller également à éliminer au pinceau l’excès de farine sous la pâte!!) puis de les ré-étaler et procéder comme précédemment (repérer cette série pour la frire en dernier, ce qui lui laissera plus de temps pour fermenter) et de frire séparément les ronds de pâte (que les américains appellent donut holes).

Environ 5 à 10 min avant la fin de la seconde pousse, chauffer l’huile dans une grande friteuse ou une grande marmite à bords hauts jusqu’à ce qu’un petit morceau de pâte plongé dedans remonte immédiatement entouré de petites bulles: attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C.

Plonger les donuts dans l’huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 2 min avant de retourner le donut pour cuire l’autre face.

Note: il faut éviter de frire trop de beignets à la fois non seulement parce qu’il faut qu’ils aient la place de gonfler) mais également parce que chaque beignet plongé dans la friture fait baisser la température de l’huile. Or, si l’huile n’est pas assez chaude, les beignets ont le temps d’absorber beaucoup d’huile avant d’être complètement cuits, ils seront donc trop gras.

Retirer les donuts avec une écumoire, une fourchette ou à la manière d’Alton Brown avec des baguettes chinoises et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant.

Pour des donuts « nature », verser le sucre cristal dans un sac papier , ajouter les donuts un par un, refermer et secouer pour un enrobage parfait!

Print Friendly, PDF & Email

    30 commentaires

    1. Ils sont en effet magnifiques tes petits donuts ma Crispinette! J’adore ça! C’est pas raisonnable mais c’est tellement délicieux cette petite gourmandise!
      Des bisous ma belle et régale toi bien, avec ce temps c’est bon pour le moral! <3

    2. je peux t’en chiper un, dis oui :-)
      celui avec les petits coeurs ou sinon celui avec le sucre… enfin tous quoi :-)
      si mon fils voit ça je sens que je vais devoir en faire :-)
      des bisous sucrés ma belle :*}

    3. Moi qui cherchait une recette de donuts dempuis quelques temps sans jamais en trouver une qui me satisfasse, je suis très contente de tomber sur ton article :)

      Et tu donnes la recette du pétrissage à la main ce qui est encore plus génial car je n’ai pas de machine à pain :)

      Merci donc mille fois pour cette recette !

      PS : par contre, les gros plans ultra gourmands et tentants… Comment te dire^^

      1. Bjr je cherche une recette de vrai donuts à cuire dans des moule au four j’en ai essaye mais c’est pas ça donc une pâte demi liquide merci pour le défi Une nounou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *