Gâteaux de semoule et raisins secs

Avec mon caramel maison, j’ai eu envie d’une délicieuse gourmandise capable de me faire retomber en enfance. Avec ces petits gâteaux de semoule, c’est chose faite. Un vrai régal.
Sur les 4 ramequins, j’en ai mangé 3… Oui, oui, 3 !!! J’ai même pas honte ^^ Bon Minipuce n’aime pas les raisins secs et dans le feu de l’action, j’ai oublié de lui faire un ramequin sans raisins. Qu’à cela ne tienne, elle a préféré son éternel yaourt à boire <3 Allez, place à la recette les gourmands :)

Ingrédients pour 4 beaux ramequins :

500ml de lait demi écrémé
90gr de semoule fine
1 oeuf
20gr de beurre
60gr de sucre en poudre
1 bouchon d’arôme vanille
Rhum
Caramel liquide

Préparation :

Dans le fond de ramequins, verser un peu de caramel.

Réhydrater les raisins secs dans un bol en les recouvrant d’eau chaude et d’un peu de rhum (facultatif).

Dans une casserole, verser le lait et le laisser chauffer. Dès la première ébullition, ajouter le sucre, l’arôme vanille et la semoule en pluie et bien mélanger. Lorsque le mélange épaissi, hors du feu, ajouter le beurre et l’oeufs battu. Bien mélanger.

Incorporer les raisins, mélanger à nouveau et verser la préparation dans chaque ramequin et mettre au frais pour un minimum de 2h.

Bon appétit !

NB : On peut déguster tel quel ou bien retourner les ramequins dans de petites assiettes pour un plus bel effet.

Print Friendly, PDF & Email

    31 commentaires

    1. un vrai délice d’enfance que tu nous proposes là ma Crispy ♥
      je crois que je viens de trouver le dessert pour ce soir !!!
      mais chuttttt c’est une surprise pour mon homme ♥
      je te fais de gros bisous ma Crispy ♥♥♥

    2. Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, quoi que je fasse, qu’il mette ou non la main à la pâte, qu’il choisisse même jusqu’aux ingrédients et veillant au chocolat dans les placards, rien n’y fait Minipouce ne veut quasi jamais goûté mes desserts … ce qui me contrarie je te l’avoue :/ J’essaie pourtant mais rien n’y fait il préfère les trucs industriels, tu penses bien que ça me déprime … Grrr !!
      En tous les cas, pas honte à toi, 3 c’est bien ^^ Lol. Je suis dans une période  » je m’lâche  » aussi et c’est pas génial. A croire que le froid nécessite vraiment une alimentation plus riche et consistante !!
      Des bises ma Belle. A bientôt.

      1. hihihi non mais on pourrait croire que oui, je serais une mère indigne :p Et dans un sens, c’est pas bien grave, je lui est fait goûter le mien, elle a dit « c’est bon », je lui ai demandé si elle en voulait encore elle a dit non… je sais pas si c’était pour me faire plaisir lol

    3. Très jolies photos qui nous mettent l’eau à la bouche!
      Rooo t’es une copine de gourmandises toi ! même pas honte d’en avoir mangé 3 ! Comme moi avec mini gâteaux moelleux à l’amande lol !!
      Gros bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *