Tatin d’endive et chèvre

Cela fait plusieurs jours que j’abandonne ma cuisine et c’est pas bien, pas bien du tout ! Pourtant, nous nous nourrissons (si si!) mais je ne cuisine rien de bien transcendant (comprendre par là « rien d’original » qui puisse figurer sur ce petit blog). Un temps maussade, du vent par ci, du froid par là, je perds toute motivation. Alors au lieu de vous servir des recettes à la « vite fait », j’attends que l’inspiration reviennent et l’envie aussi. Et puis aujourd’hui, après un bref petit tour de mon frigo, j’ai senti le « Tilt » (ou sinon plus imagé, la petite ampoule qui s’allume au dessus de votre tête quand vous avez une idée ^^) Suivez moi ! Aujourd’hui, nous cuisinons l’endive autrement :)

J’aime beaucoup ce légume, son petit gout légèrement teinté d’amertume, son croquant quand elle est préparée en salade parsemée de noix et d’une vinaigrette légère hummmm mais je m’égare car point de salade dans cette recette.
J’ai voulu un peu sortir de la basique salade (pas si basique que ça au final) et des endives au jambon au four en préparant de petites tatin.
Elles sont à tomber ! On reconnait bien le gout de l’endive et en sucré-salé, c’est juste à tomber.
Pour les plus frileux, j’y ai ajouté une rondelle de chèvre frais qui vient adoucir le tout. Mais vraiment, ces tatin sont à excellentes.
Je les ai servies en entrée mais libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

Tatin endives1

Ingrédients pour 4 belles tartelettes :

3 endives (pas trop petites)
1 oignons jaune moyen
1 filet d’huile d’olive
2càs de vinaigre balsamique
3càs de sirop d’agave
4 rondelles de chèvre frais (ici en bûche)
4 cercles de pâte feuilletée, à peine plus grande que les moules

Tatin endives2

Préparation :

Peler et émincer finement l’oignon.
Couper la base des endives. Émincer les endives et réserver.

Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter l’oignons émincé. Sur feu moyen, le faire suer. Il doit ramollir. Ajouter ensuite les endives émincées. La quantité peut paraître énorme mais elles réduisent considérablement par la suite.

Ajouter le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélanger à la cuillère en bois puis laisser cuire à couvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les endives doivent caraméliser et il ne doit quasiment pas rester de liquide.

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les endives caramélisés dans 4 moules à tartelettes (les grosses, pas les petits qui servent pour des mignardises). Disposer dessus une rondelle de chèvre frais puis recouvrir d’un rond de pâte. Replier les bords de la pâte à l’intérieur. Piquer avec une lame de couteau (afin de laisser s’échapper la vapeur) puis enfourner pour 20min environ. La pâte doit dorer. Démouler délicatement sur une assiette de service et servir aussitôt.

Bon appétit !

Tatin endives3

Tatin endives4

Print Friendly, PDF & Email

    33 commentaires

    1. Je ne suis pas fan d’endives bien que se soit un des légumes de ma région mais rien à faire, j’adhère pas.
      Sinon, je comprends ton absence, je suis pas dans la même phase! Vivement le printemps, les nouveaux légumes et le retour du soleil!

      Sinon comment va ton entorse?
      Bisous bisous.

    2. Je ne suis pas sûre d’aimer à cause des endives, mais un tatin au chèvre, ça me tente vraiment ! J’adore les tatins salés, et avec du fromage que j’adore, miam !
      Bonne soirée!

    3. Une très belle idée … peut-être une recette qui réussirait à faire apprécier les endives à mes loulous … :) Je note …
      Bises, t’inquiète tes envies reviendront avec les beaux jours.
      Encore une belle soirée (c’est le printemps j’ourd’hui) :)))
      Sandrine

    4. Superbe cette tatin!! J’ai fais ce type de recette ce week-end et nous avons adoré!! je ne suis pas fan des endives cuites mais cuisinées avec un peu de miel pour moi et du sirop d’agave pour toi et de vinaigre balsamique c’est délicieux!! Bises et bonne soirée

    5. tes tatins sont trop belles mais m’en veut pas je n’aime ni l’endive cuite, ni le chèvre !!!
      mais je suis sure que pleins d’autres eux vont aimer ma Crispy :-)
      je te fais de gros bisous, je reviens doucement, moi aussi plus trop le goût, ni l’envie en plus de mes pépins de santé …. mais t’inquiète avec les beaux jours ça va revenir ma belle …☼ je te fais de gros bisous ☼

    6. Bonjour, excellente!!! J’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre en poudre en fin de cuisson des endives car je trouvais que ça ne caramélisait pas assez… tout le monde à apprécier même ceux qui ne sont pas fans d’endives;-) merci pour cette bonne recette.

      1. Ravie que cette recette vous ai plu, ça me touche beaucoup d’avoir des retour de gourmands qui me font part de leur expérience avec mes recettes :) Belle journée à vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *