- Chouquettes & Crumble
- 24 mars 2013
- 32
Quinoa soufflé caramélisé
J’aime le quinoa (aussi appelée « Graine d’Or »). C’est une graine qui a un bon gout de noix, excellente pour la santé.
Et cette recette est un peu le rattrapage d’un achat malheureux. Je m’explique : Il y a peu, je me suis permise d’acheter un sachet de quinoa soufflé dans mon petit magasin bio. Arrivée à la maison, je goûte et là, déception ! C’est MOU !!! Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à ce que ça croustille comme les Rice Krispies (pour ne pas les citer) mais que nenni.
Qu’à cela ne tienne, je vais te faire croustiller mon coco ^^ (langage familier entre lui et moi tu as vu).
Ni une ni deux, je vais faire caraméliser tout ça. Après quelques échecs, de modifications, je suis arrivée à de parfaits quinoa soufflés caramélisés. Et c’est bon ! Très bon même. Ça se laisse picorer comme ça, parsemer sur des yaourts, un peu partout en fait. (Je te prépare également une recette trop fastoche mais chut, c’est pour plus tard :) )
Et au final, est ce que ça croustille? Et bien oui ! Voilà ce que je recherchais (3615 Mavie), du croustillant à me mettre sous la dent. Et en plus, c’est simple et rapide, que demander de mieux ? Tu veux tester ? Mais je t’en prie fais toi plaisir :)
Ingrédients pour obtenir environ 70gr de quinoa soufflé : 40gr de sucre en poudre
25gr de quinoa soufflé
Une noisette de beurre (soit 5gr environ)
Dans une casserole à fond épais (ne la prenait pas trop grande) verser le sucre et sur feu moyen, faire un caramel à sec. Quand tout le sucre est fondu et que le caramel a une jolie couleur claire dorée, couper le feu et ôter la casserole.
Ajouter le beurre et mélanger à la cuillère en bois.
Verser le quinoa soufflé et toujours avec la cuillère en bois, bien mélanger de façon à ce que tout le quinoa soit bien enrobé.
Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Poser une autre feuille de papier sulfurisé dessus et avec le rouleau à pâtisserie, bien étaler (gentiment, on ne veut pas obtenir de la poudre de quinoa hein, juste une fine couche ^^).
Quand la préparation refroidi, casser en morceau et égrainer le quinoa caramélisé au-dessus d’un récipient. Avec le bout des doigts c’est parfait, le quinoa se sépare très bien, je n’ai rencontré aucune difficulté.
Tadam !!! C’est prêt ! Il ne reste plus qu’a le conserver à température ambiante fermé hermétiquement dans un contenant (moi je le laisse dans un pot de confiture bien fermé, ça tient très très bien).
Bon appétit !
je suppose que ce sont tes nouvelles céréales :) je vois cela très bien dans un bon yaourt nature miiam belle idée
très belles photos!!!
bon dimanche, biz
Ah oui, je vais me faire plaisir et testerai cette petite sublime recette !
J’imagine le croustillant sous la dent … J’aime aussi beaucoup cette petite graine ;-)
Merci pour ce partage.
Bisous, belle après midi !
Tes photos contribuent au bon goût de caramel qui doit se dégager!! Avec un yaourt cela doit être délicieux!! Jolie découverte! Bonne fin de week-end!
Du coup tu as inventé un truc ? c’est super génial !! si c’est aussi bon que les popcorn tu dois te régaler !! Bravo à toi ! Bisous
Coucou :) Je ne pense pas avoir inventer quelque chose mais j’ai juste essayé de donner un peu de croustillant en pensant aux céréales du petit déjeuner ^^ Ces petites billes non seulement sont mignonnes avec leur couleur dorée mais elles sont extra aussi si on les saupoudre sur des yaourts, fromage blanc, crèmes… Par contre je ne tenterai pas de s’en servir en guise de corn flakes ça serait écoeurant en grande quantité je pense. Bisous à toi :)
Je connaissais pas du tout le quinoa soufflé ! Ça doit être délicieux :)
Bon dimanche
Superbe ! Et merci pour les tuyaux (1, de savoir que le quinoa soufflé n’est pas croustillant, 2, comment le faire croustiller) ! J’ajoute cette recette dans mes favoris !
J’ai bien ri à te lire ma CrispX !!!
Une bonne idée que tu as eu là !! Bisous bisous
Excellentissime
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
et bien je découvre un truc, je ne connaissais pas le quinoa souflé, en tout c’est tentant
j’en suis à peine à découvrir le quinoa (en recette salée) et voilà que tu me parles de quinoa soufflé terriblement croustillant !!! J’en veux moi maintenant :-)
de gros bisous ma Crispy, passes une belle semaine :*
hmmm effectivement sur un yaourt , avec un peu de fromage blanc … ou encore sur une petite crème au chocolat je dis oui !!!!
Très sympa cette recette, c’est clair que ça doit se manger sans fin!! Plein de bisous ma Crispy, belle soirée à toi
Ha ha ha Plus d’un tour dans son sac la gourmande … !!!! et du coup depuis la quinoa fait crispx :))
Bisous, belle journée croustillante, Sandy
héhé ^^ J’adore ton commentaire, il m’a « soufflé » :D bisous bisous
Un vrai petit génie en cuisine ! C’est vraiment une excellente idée qui me donne bien plus envie de les tester sur mon yaourt.
Gros bisous ma belle.
Ces petites billes semblent craquantes! Bonne soirée!
Huum original sa a l’air top
Rhhho, voilà une belle idée gourmande dis-donc…j’ai vu tes petits palets au chocolat blanc, ça doit être terrible cette version crunchy!
Ça mélangé à du chocolat fondu pour faire des palets croustillants c’est une tuerie ! Merci pour la recette, je vais pouvoir en faire plutôt que d’en acheter.
merci pour cette belle recette, je l’ai fais dès que lue et j’apprécie vraiment, c’est super facile, mais attention de ne pas trop cuire le caramel! :)
La cuisson du caramel (même dans d’autres recettes) est effectivement très importante car un caramel trop cuit cela donne un gout vraiment trop marqué et très peu agréable en bouche. Merci pour ce retour :)
Bravo pour cette super recette moi qui ne savais que faire de 2 paquets de quinoa soufflé laissés par ma fille partie vivre au canada ! Eh bien je pense que si elle avait eu cette recette … elle ne serait pas partie :)
Pour le petit plus, j’avais pris du beurre à la fleur de sel.
Vraiment, essayez c’est un régal !
Très heureuse que cette recette vous ait plu ^^ Très bonne idée pour le beurre à la fleur de sel, ça doit apporter ce petit truc en plus non négligeable et Ô combien gourmand. Merci encore.
Je suis tombé sur cette recette par hasard, car, comme toi, j avais acheté un paquet au biocop du coin, imaginant un quinoa bien sucré et croustillant… Quelle déception quand j ai ouvert le paquet ce midi!
Donc recherche sur le net comment sublimer ce produit que j allais quand même pas jeter! Et je tombe sur tes belles photos qui me mettent l eau à la bouche. Ni une ni deux, je file en cuisine, en priant pour ne pas faire brûler le caramel comme à ma habitude!
Résultat: Une tuerie!!!! (comme disent les jeunes), croustillant à souhait, un petit gout de beurre que j adore et en plus c est hyper rapide à faire!
Alors merci merci pour cette astuce que referai sans aucun doute!
Marion
Si je peux faire plaisir :D
Merci pour ton joli message Marion, je suis ravie d’avoir sauver ton quinoa soufflé ^^ Comme quoi, inutile de jeter, on transforme avec les moyens du bord !
Régales toi bien et à bientôt :)
Bonjour
Pensez vous que je peux faire la même chose avec du chocolat fondu ?
Je n’ai jamais tester avec le chocolat. J’ai peur qu’au final, le côté croustillant ne soit plus là.
Merci pour cette bonne idée car je ne savais pas quoi faire de ce paquet retrouvé au fond du placard…