Muffins à la confiture de fraises et mascarpone

Bonjour à tous ! Il y a quelques jours de ça, je vous ai proposé un délicieux lait fraise préparé pour un goûter en mode girly. Aujourd’hui, je vous présente donc les muffins qui allaient avec.
Ces petits muffins, bien moelleux, à base de mascarpone et de confiture de fraises sont très bons !
Le mascarpone m’a servi à remplacer la matière grasse et surtout parce que mon pot venait d’arriver à sa date de péremption (bien que moi, les dates, je ne m’en soucis pas vraiment, je fais beaucoup à l’œil et au nez).
Le petit coeur de fraises est là pour le côté gourmand, avouons-le, et c’est extra !
Du coup, on peut varier les confiture à volonté, avec de la figue, de l’abricot (hummm), de la framboises et j’en passe ^^
J’en profites également pour vous dire que je suis désormais une inconditionnelle des moules caissettes, je trouve ça bien pratique et nettement plus propre quand on décide d’en faire pour un petit buffet gourmand pour des anniversaires ou autre.
Allez trêve de blabla, passons à la recette :

muffins fraise mascarpone2

Ingrédients pour 6 muffins :

150gr de farine
1 oeuf
50gr de sucre en poudre
1càc de levure chimique
45gr de mascarpone
110ml de lait
Confiture de fraises

muffins fraise mascarpone3

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre l’œuf avec le lait et le mascarpone.

Dans un saladier, verser les ingrédients secs à savoir la farine,la levure et le sucre.

Creuser un puit au centre puis ajouter le mélange œuf/lait/mascarpone. Bien mélanger la préparation en veillant à ne pas trop la travailler.

Remplir les moules (ou caissettes) à muffins d’un peu de pâte, ajouter 1 belle càc de confiture de fraises au centre puis recouvrir d’un peu de pâte à nouveau en remplissant au maximum au 2/3. Enfourner à 180°C pendant 25min environ. Les muffins sont prêts quand la pointe d’un couteau plantée au coeur ressorte propre et sèche.

Bon appétit !

muffins fraise mascarpone4

muffins fraise mascarpone5

Print Friendly, PDF & Email

    35 commentaires

    1. J’adore ces muffins,je vais les tester avec de la confiture d’oranges que j’ai faite cet hiver.Où achetez vous ces moules?

      1. Oh oui confiture d’orange, ça doit être extra ! Alors ces caissettes viennent du site My Sweet Boutique. Sinon, je sais qu’on peut en trouver à la foir’fouille par exemple (ils sont juste un petit peu différent).

    2. Les photos donnent vraiment envie! Généralement j’utilise des moules en silicone, mais c’est vrai que pour un repas/goûter un peu plus joli, c’est sympa de faire les muffins dans des caissettes, ça en jette!
      La recette a l’air tellement simple et délicieuse, à essayer!

      Léa x

      1. Ma plaque à muffins en silicone se tort à la cuisson ce qui fait presque déborder ma pâte à muffin :/ Ca me le fait depuis peu et je ne sais pas pourquoi. Du coup je me suis tournée vers les caissettes papier et j’avoue que j’adore ! Certes pas très écologique mais ça dépanne bien :) Merci pour ton petit mot ^^

    3. Ils sont bÔoo ! J’adore les muffins, c’est plus fort que moi ! J’adore en préparer, et puis c’est déclinable à l’infini en fonction des saisons ! Belles, belles, belles tes photos ^^
      Bisous bisous ! Sandy ! Sandy ! hi hi !

      1. Comme tu le dis si bien, déclinable à l’infini ! C’est ça qui est superbe, manger des muffins tout au long de l’année, gourmande un jour gourmande toujours héhé :D
        Slurp !

    4. Bonjour, je n’ai pas de mascarpone, si je remplace par un fromage blanc à 0% cela peut il aller vous pensez ??
      Et à ce moment la dois je mettre le lait qd meme ?
      Un grand merci ! Ils donnent tellement envie !!! :)

      1. Bonjour :)
        Alors pour vous répondre, remplacer la totalité du mascarpone par du fromage blanc 0% je ne pense pas que vous puissiez retrouver le même moelleux. disons que le mascarpone apporte le moelleux mais aussi la matière grasse. Cependant, pour 45gr, ça ne doit pas poser trop de problème. Je sais que le petit-suisse, même à 0% fonctionne pas mal dans les recettes. Si vous avez de la crème fraîche allégée, cela ferait également l’affaire. Et pourquoi pas tenter de remplacer le mascarpone par de la compote? Je fais régulièrement des recettes sans matière grasse, simplement remplacée par de la compote et c’est extra ! Pour le lait, conservez le, et remplacez le par du lait écrémé ou bien du lait végétal à l’amande ou au soja par exemple.
        Surtout n’hésitez pas à me faire un retour de votre essai, même si vous testez avec du fromage blanc 0% :)

    5. Merci pr votre super réponse très complète !!
      Je suis allé acheter du mascarpone exprès !! Je viens de les enfourner ! J’espère que ce sera bon !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *