Chaussons aux 2 poivrons et féta

chausson poivron2

Cette petite recette de chausson aux 2 poivrons m’est apparu comme une évidence (allez savoir pourquoi…) quand je suis tombée sur la recette de la pâte rustique et rapide du dernier livre de Delphine Paslin parut chez Terre Vivante. Il a pour titre Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine! et il le porte bien ^^

A travers 50 recettes, Delphine nous donne conseils et astuces pour réaliser fromages, boissons, pâtes, sorbets et autres gourmandises en se passant de machines parfois encombrantes et souvent onéreuses.
Des préparations les plus simples au plus élaborées, je me suis laisser surprendre au fil de la lecture, à la simplicité de faire son ketchup maison, sa moutarde, à confectionner des brioches et j’en passe !
Moi qui pensais que faire des biscottes était quasi mission impossible, je me rend compte que finalement, ce n’est pas bien compliqué (ça demande juste « un peu » de temps).

livreyaourt1

Pour en revenir à mes petits chaussons préparés avec sa recette de pâte rapide à l’épeautre, j’ai voulu une garniture simple, mais rappelant le soleil (l’huile d’olive, tout ça, tu vois un peu?) donc forcément, les poivrons pour moi c’était juste essentiel comme ingrédient et ensuite, un petit ajout de féta pour parfaire le tout (j’avais pensé à mettre un peu d’olive mais au fur et à mesure, je m’éloignais de mon idée première).

Ingrédients :

Pour la pâte rustique :

250gr de farine complète ou intégrale de blé ou d’épeautre
1càc de sel
8cl d’huile d’olive
10cl d’eau tiède
2càc de thym (ajout personnel)
Farine pour le façonnage

Pour la farce :

1 poivron rouge
1 poivron orange
1 petit oignon
Huile d’olive
100gr de féta nature
Sel, poivre

chausson poivron3

Préparation :

Pour la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, (et le thym) avec le sel. Verser l’huile d’olive et sabler du bout des doigts.
Ajouter l’eau puis amalgamer le tout à la main. La pâte va être collante mais au fur et à mesure du pétrissage, la farine va absorber l’eau et la pâte va devenir de plus en plus souple et homogène.
Former une boule, couvrir et laisser reposer 30 min à température ambiante.

Pour la farce : Épépiner le poivron en le coupant en 4 quartier (cette petite vidéo devrait vous aider si vous n’avez pas l’habitude ICI). Tailler chaque quartier en petites lamelles. Détailler la féta en petits cubes si vous la prenez en bloc.
Peler et émincer l’oignon.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec 2 cuillerées d’huile d’olive. Quand il commence à suer, rajouter le poivron et remuer régulièrement. Quand il commence à colorer, assaisonner de sel et de poivre et ajouter 2 cuillerées d’eau afin de le rendre plus moelleux. Remuer jusqu’à évaporation puis mettre hors du feu et laisser refroidir. Puis transvaser les poivrons dans un saladier et incorporer la féta.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte assez finement. A l’aide d’un emporte pièce spécial chausson (ou d’un verre), former des cercles puis ajouter un peu de farce au centre. Badigeonner le bord d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau, plier le chausson en 2 et bien le souder.

Déposer les chaussons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis enfourner 30-35 min (32 min pour moi, à vérifier en fonction de son propre four). A compléter d’une belle salade composée pour un repas sain, complet et gourmand !

Bon appétit !

NB : Ce petit gout rustique, un peu plus fort que si la pâte avait été préparée avec uniquement de la farine de blé m’a beaucoup plu, c’est très sympa, à refaire en version tarte et une autre garniture.

chausson poivron4

chausson poivron5

Retrouvez d’autres recettes gourmandes dans le livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine!

livreyaourt2

livreyaourt3

Livre offert (et un grand merci à Agathe pour sa gentillesse depuis le début :) )

Print Friendly, PDF & Email

    32 commentaires

    1. Pas mal la recette, la pâte me parait plus simple à faire. La dernière fois que j’ai essayé ce genre de recette, ça ressemblait à un beignet! lol A l’occasion, passe voir mon blog, il y a un atelier de 3h de photo culinaire à gagner.
      Bonne soirée ^_^

      1. La pâte est très simple à faire et bien parfumée avec l’huile d’olive. J’ai rajouté du thym parce que j’adore ça et ça se tient très bien, pas de pâte à beignet en vue ^^ Bonne soirée à toi

      1. Je suis contente que ma recette te mette un peu de baume au coeur, on en a bien besoin en ce moment avec ce temps changeant. Bisous

    2. Merci beaucoup pour le clin d’oeil, c’est vraiment gentil et touchant.

      Cette recette est on ne peut plus alléchante et ce petit ajout de thym me tente bien aussi. Je garde donc l’idée.

      Merci encore et douce soirée.
      Delphine

      1. Avec grand plaisir Delphine, j’ai vraiment adoré ton livre du début à la fin. J’ai même collé des post it un peu partout :)
        Le thym est une petite fantaisie mais rien d’obligatoire. Disons que ça sent un peu plus le soleil :)
        Beau dimanche à toi

    3. Bonjour ! Merci pour cette recette, je suis très tentée de l’essayer mais j’aimerais savoir la température pour le four s’il vous plaît.
      Je trouve également que vos photos sont magnifiques.
      Bonne continuation !

      1. Bonjour Mylene, oups désolé pour l’oubli, j’ai desuite rectifié. Un four à 180°C.
        J’espère que vous vous régalerez. Merci pour mes photos. une belle journée à vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *