Petites tresses fourrées amande-myrtille

Si je devais qualifier en un seul mot cette recette de tresse fourrée, je dirais surement : « Fabuleuse ».
Car oui, ces tresses sont tout bonnement fabuleuses. Je crois même que depuis que je me suis mise à la boulange (bien que se ne soit pas spécialement mon fort), c’est la recette la plus réussie que j’ai eu à faire. Elle est divine.
La texture est comme j’aime, moelleuse à souhait. Et si je vous dit qu’il n’y a aucune trace d’œuf, de beurre et de lait, vous me croyez? Et oui, cette recette est bio, mais avant tout, vegan. C’est quand même surprenant de se dire qu’aussi moelleuse soit elle, elle ne contient aucune trace de beurre. J’en suis la première bluffée.
Fourrée de purée d’amande blanche et de confiture de myrtilles (à l’origine, avec de la confiture d’abricot), elle fera un excellent goûter pour vos loulous (mais aussi et surtout pour vous, ne nous voilons pas la face hein ^^)
Je vous livre son secret ? Allez, c’est parti.

tresse amande myrtilles2

Ingrédients pour 4 tresses :

360gr de farine de blé T80
35gr de sucre de canne complet
20cl de crème de coco liquide (ici, une briquette de lait de coco Ayam)
10cl de lait de soja parfumé à la vanille + pour la dorure
1 sachet (8gr) de levure de boulanger séshydratée
4gr de sel
4 grosses càc de purée d’amande blanche
4 grosses càc de confiture de myrtilles

tresse amande myrtilles3

tresse amande myrtilles4

Préparation :

Faire tiédir le lait de soja vanillé et le lait de coco. Ajouter ensuite le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer comme indiqué sur le paquet (en général, 15min).

Par la suite, dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel.
Au centre, ajouter le mélange liquide et pétrir quelques minutes. Couvrir et laisser reposer 1h-1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Au bain-marie : Pour cette recette, la technique du bain-marie est utilisée pour faire pousser la pâte. Il suffit de remplir un grand saladier d’au chaude (38,5°C pour moi, pas plus) au 1/3 environ (voire moins) et de déposer délicatement dessus un saladier plus petit contenant la pâte. Couvrir le tout et laisser pousser.

Une fois la pâte levée, la renverser sur un plan de travail fariné.
Étaler en un rectangle de 30x35cm environ.

Découper ce rectangle en 4 parts.

Prendre un petit rectangle et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper 6 « pattes » de chaque côté (la même méthode que celle utilisée pour mon feuilleté tressé façon franc-Comtois ).

Etaler au centre de la purée d’amande puis par dessus, de la confiture de myrtilles.

Rabattre les bandelettes vers le centre de façon à obtenir une tresse en rabattant la dernière bandelette sous la tresse.. Faire de même avec les 3 autres rectangles. Déposer les tresses sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Couvrir et faire lever les tresses 30min.

Préchauffer le four à 260°C (250°C pour moi, puissance max de mon four).

Badigeonner les tresses au pinceau d’un peu de lait de soja vanillé puis enfourner. Baisser immédiatement la température à 180°C puis faire cuire 20min.

A la sortie du four, laisser tiédir un peu les tresses et les déposer délicatement sur une grille puis laisser refroidir.

Bon appétit !

tresse amande myrtilles5

tresse amande myrtilles6

Voici donc le tout dernier (joli) bébé de Marie chioca et de Delphine Paslin qui vient de paraître aux éditions Terre Vivante et que vous pouvez désormais retrouver ici
Ce bouquin est une vraie mine d’or ! Vous allez apprendre avec gourmandise tout ce qu’il y a à savoir sur la boulange bio. Etape par étape, vous allez apprendre à confectionner du pain, du plus simple au plus « élaboré », des viennoiseries, des gourmandises en tout genre.
J’avoue avoir été au départ non pas sceptique mais comment dire…curieuse. Je suis tout de même compagne de boulanger hein ! Mais une fois ce livre entre les mains, j’ai découvert la boulange d’un autre œil. Je connaissais la boulange classique, traditionnelle, celle qu’on fait depuis toujours j’ai envie de dire. Mais là, j’ai découvert différentes façon de faire, des ingrédients un peu nouveau aussi. Mais les pas à pas sont extrêmement clair, c’est un très bel ouvrage, vraiment.
Quand mon regard s’est porté sur cette recette, j’ai su que c’était LA recette que j’allais faire en premier. Un coup de foudre en boulange, ça existe ^^
Vous pouvez notamment retrouver quelques extraits de recettes directement sur la page Les secrets de la boulange bio
Bravo les filles, vous avez fait là du super boulot, ce livre est génial !

tresse amande myrtilles7

Livre offert
Print Friendly, PDF & Email

    45 commentaires

      1. dis donc ptite chouchie, tu es bien exigeante lol Tu sais que je me posais la question pour monter quelques vidéos, mais j’ose pas :x à voir par la suite :p Mais tu sais, le tressage est relativement simple :) Bisous bisous

    1. En effet, elles ont l’air vraiment fabuleuses ces tresses ! Moi qui adore « boulanger », je me garde la recette de côté. Et en tant que fan de Marie CHIOCA, j’étais déjà tentée par ce livre, alors là tu me convaincs :)

    2. La boulange de Marie et Delphine, je dis un Grand Oui de suite ! Un livre à s’offrir d’urgence ! Ces superbes tresses sont divinement alléchantes et l’alliance de l’amande et de la myrtille est juste irrésistible et pleine de gourmandise ! Je suis sous le charme, j’imagine que cela se lit … ;-)
      Bisous et belle soirée !

      1. Un livre riche d’informations, de recettes délicieuses, il m’a vraiment plu :) Merci pour ton joli commentaire, je suis ravie que ces tresses te plaise :D Bisous et bon dimanche à toi

    3. Tes tresses sont tout simplement irrésistibles. Elles sont tellement jolies en plus.
      PS : un colis-cadeau est à gagner sur mon blog ; n’hésite pas à t’inscrire. Bonne soirée

      1. Au départ, cette recette se fait avec de la purée d’amande et de la confiture d’abricot mais n’en ayant pas, je me suis rabattu sur la myrtille qui est un excellent choix ! Ca va drôlement bien ensemble, ces tresses, c’est que du bonheur :)

    4. Fantastique ! Testée ce matin, j’ai adapté la recettes à mes intolérances alimentaires et c’est juste parfait ! Un vrai régal, et facile à faire. Je risque d’en faire souvent et de varier les goûts ! Ma fille n’a pas encore goûté mais elle va se régaler ! Merci pour le partage ;)

      1. Oh ça fait plaisir à lire :) Je suis ravie que la recette t’ait plu, elle est délicieuse c’est vrai :) J’espère que ta fille en a pensé la meme chose ^^

    5. Et tu dis que la boulange n’est pas ton fort !!!! eh bien dis donc ! je ne sais si gustativement elles sont fabuleuses (mais je te fais confiance) mais visuellement ça c’est sûr qu’elles le sont ! j’aurais bien testé … Je regarderais si je trouve de la purée d’amande que je n’ai jusqu’ici jamais utilisée… Merci à toi pour ce fabuleux partage !! Gros bisous

      1. Réellement, ce n’est pas mon fort (le fait d’être peu patiente sans doute lol) mais là, avec les beaux conseils de Marie, je ne pouvais que réussir ! Elles sont parfaites ces tresses, je suis tombée en amour, c’est dire ! Je te souhaites un doux dimanche ma belle :)

    6. Oh ! ces petites tresses font vraiment envie, j’aime beaucoup tout ce qui est brioche ainsi que les amandes et les myrtilles, donc ta recette est parfaite ! Je crois sue je vais me laisser tenter, merci pour ce joli partage.

    7. Coucou !
      Des petites merveilles tes tresses !! je les adoOore ! Mais avec un mari boulanger, pas droit à l’erreur ;-)
      Ahh si Marie les voyait… sublimes ! je me répète, mais suis si sincère ^^
      Je te fais plein de bises ma belle !
      Sandy

      1. Et bien le mari il les a pas mal aimer, il faut avouer ^^ Pour lui ça sort du traditionnel donc il y va à taton mais il arrive qu’il soit agréablement surpris, et c’est le cas avec ces tresses :) Marie a fait un excellent travail sur ce livre, il est devenu mon livre de chevet ^^ Je t’embrasse bien fort ma jolie

    8. Très beau ton blog que je viens de découvrir avec de superbes photos qui font super envie !
      Tes petites tresses sont superbes mais effectivement c’est étonnant sans œuf ni lait ni beurre ! Elle sont vraiment bien réussies.
      Bon week end ! A bientot

      1. Bonjour Carole merci pour ton passage :)
        Oui j’ai été étonné par la composition de cette brioche, c’est vraiment délicieux, comme quoi, pas besoin de grand chose pour se régaler ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *