Quatre-quarts au citron et petit-suisse

Le quatre-quarts, ce gâteau archi simple, archi basique mais archi délicieux ^^ J’adore le décliner de différentes façons, en incorporant des zestes d’agrumes par exemple ou du chocolat.
Cependant, le quatre-quarts, comme son nom l’indique, est un gâteau composé principalement de 4 ingrédients à part égale : oeuf, farine, beurre, sucre. On pèse en premier lieu les œufs, ce qui déterminera par la suite le poids des autres ingrédients.
Sauf que même s’il est bon de ce faire plaisir de temps à autres, j’admets qu’une recette avec 250gr de beurre me rebute un peu… C’est pourquoi j’ai décidé dans cette recette de le remplacer par du petit-suisse et quel bonheur ! Le gâteau est moelleux, se tient bien, n’est pas écœurant. On a juste perdu le gout du beurre, mais personnellement, ça ne me dérange pas.
Il aurait été délicieux nature mais (et il y a toujours un mais chez moi) j’avais des citrons (j’adooore le citron mais ça, tu le sais déjà fidèle lecteur :D) pour l’aromatiser. La couleur bien jaune est ici due aux œufs frais du poulailler que j’ai la chance d’avoir près de chez moi, chez mes beaux-parents. C’est quand même autre chose hein :)
Je pense qu’on pourrait même remplacer le petit-suisse par du mascarpone, ça devrait être extra aussi. N’hésitez pas à me dire si vous testez.

Gâteau citron petit suisse2

Ingrédients :

150gr d’oeufs (3 oeufs moyen)
150gr de sucre
150gr de farine
150gr de petit-suisse
1càc de levure chimique
Zeste d’un citron bio

Gâteau citron petit suisse3

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Blanchir les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne pâle et double de volume.

Tamiser par dessus la farine et la levure et mélanger au fouet.

Incorporer les petit-suisse et le zeste du citron et mélanger à nouveau.

Chemiser le moule (sauf si silicone) et y verser la pâte.

Enfourner pour 30min environ. Surveiller la cuisson à l’aide d’un cure-dent. S’il ressort sec c’est que le gâteau est cuit sinon, poursuivre la cuisson.

Laisser reposer 5 minutes puis démouler sur une grille.

Bon appétit !

Gâteau citron petit suisse4

Gâteau citron petit suisse5

Print Friendly, PDF & Email

    57 commentaires

    1. Ca me va très bien de remplacer le beurre par du petit suisse car après 3 ans de blog à tester des recettes pour la bonne cause … enfin tu vois hein ? … mon petit bidou se porte bien ;)
      Terrible ton cake ma biche ! Gros bisous

      1. Quand on est dévoué à son petit blog, on se sacrifie à goûter pas mal de choses :D Pour le bidou, allez je ne dirait rien, je crois que je suis pareille :x Bisous ma ptite belette adorée <3

      1. Ne sachant pas si tu as bien reçu mon message sur twitter, je réponds aujourd’hui ici : il s’agit de petits-suisse normaux, pas allégés. Si tu tente avec du 0%, n’hésites pas à me dire ce que ça a donné :)

    2. Rien que pour la couleur et le citron je croquerais dedans avec délectation !!
      Bon par contre, moi c’est le beurre et le sucre qui me posent problème lol !!
      Des bisous

      1. Régales toi ma belle ^^ Le beurre, je commence à bien m’en passer maintenant. Le sucre, c’est un peu délicat mais j’ai de plus en plus le réflexe d’acheter du sucre complet de canne, de choisir du sucre le moins raffiné possible :) Avec le temps, j’y arrivera, ça deviendra un automatisme ^^ Bisous ma doucette <3

    3. Ohh oui ! la couleur, la texture.. tout y est ! Il est splendide ^^ Petits-suisse, mascarpone, quelle bonne idée pour manger un peu plus sain et tout de même bigrement gourmand ;-)
      J’en veux pour mon 4 heure !!
      Plein de bises ! Sandy

      1. La gourmandise reste, la matière grasse change :D C’est bien aussi de savoir que le beurre peut être substitué par autre chose, je trouve ça intéressant gustativement aussi. Révolutionnnnn ^^ Bisous ma belle, sers toi pour le 4h <3

    4. Bonsoir

      J’ai testé votre gâteau au citron un délice le seule problème c’est que le mien faisait à peine 2 cm il était tout plat il a pas du tout monter pourquoi j’ai suivi à la lettre la recette

      J’aurais peut être du mettre un sachet de levure qu’en pensez vous merci

      Bonne soirée à vous

      1. Bonjour véronique. Tout d’abord, merci d’avoir choisi de tester ce petit gâteau :) Cependant, je trouve bizarre qu’il n’ait pas gonflé. Quel moule avez vous utilisé ? J’utilise de la levure « en vrac » (pas dans des sachets) et 1càc correspond à 1/2 sachet. Avez vous bien fait doublé la préparation oeuf-sucre? Pour le moule, je pense qu’un moule rectangulaire type moule à cake serait aussi très bien.
        Beau vendredi à vous.

    5. Je découvre ce site et les recettes qui ont l’air délicieuses, donc je le mets dans mes favoris et le consulterai souvent. Merci du partage. Ce gâteau aux petits suisses et citron, hum…. Je vais le faire rapidement et l’essaierai cet hiver avec de l’orange.

      1. Merci beaucoup pour ce si joli compliment :) ravie que mon petit blog te plaise. N’hésite pas à m’informer si tu teste une recette, c’est toujours sympa pour mes lecteurs de savoir que je ne les empoisonne pas :D

    6. bonjour.j ai realisé le quatre quart ce matin.
      verdict texture parfaite.cependant je réduirais legerement le sucre la prochaine fois.
      recette adoptée.

      1. Quel plaisir de vous lire, merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement, le sucre dépend des goûts de chacuns. Belle journée :)

    7. Bonjour!
      Un grand merci pour la recette, j avais tout un stock de petits suisses, c est vraiment un gâteau simple à faire et délicieux ! J ai ajouté le zeste d un demi-citron ainsi que le jus d un demi citron pour une note plus acide. Je testerai une version à l orange.

    8. Bonjour

      J’ai fait ce gâteau ce soir il est super bon mais seul soucis il est tout plat lol
      Il a pas bien monté pourtant j’ai suivis la recette à la lettre.
      Pensez vous que cela peut venir de mon moule? Peut-être trop grand. Je ne c pas…
      Mais en tout cas 10/10 pour ce gâteaux :-)

      1. Oh mince :/ Pourtant avec la levure (1càc équivaut approximativement à 1/2 sachet) ça aurait dû gonfler… Après, effectivement si le moule est trop grand il se peu que le gâteau perde un peu de son gonflant. Ceci dit, je suis ravie de voir que même « raplapla », il vous ai plu ^^

    9. Très bon gâteau bien parfumé !J’ai ajouté environ 50 grammes de poudre d’amande .Le gâteau est un peu dense mais demeure tout de même bien moelleux .Servi avec de la glace à la vanille .

      1. Merci beaucoup Grégoire pour votre message :) Bonne idée pour la poudre d’amande qui rajoute du moelleux supplémentaire, j’en rajoute souvent dans mes gâteau les plus classiques comme le gâteau au yaourt.

    10. Bonjour j’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui qui et très réussi bien moelleux et une belle couleur et delicieux encore merci pour cette bonne recette on c’est régalé;-)

    11. Bonjour, je viens de faire cette recette. Jai fais des portions individuelles au citron et aux pépites de chocolat. Celui au citron a une texture un peu caoutchouteuse, c’est bien dommage car le goût est excellent et c’est pareil pour celui aux pépites .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *