Samoussas au poireau, chèvre et noix

Aujourd’hui, petite recette salée mes loulous ! Je voulais rester dans l’optique de manger avec les doigts mais autre chose que de simples petites bouchées. J’ai hésité entre forme cigare ou bien samoussas. Bon, vous avez vu le titre, j’ai opté pour les samoussas ^^
Pour la garniture, j’ai fait une spéciale fond de frigo et je m’en suis régalée ! Le fromage de chèvre se marie à merveille avec le poireau, c’est très sympa. Et en y ajoutant des noix pour le côté croquant, c’est tip top !
Cette recette, je l’ai imaginé lorsque j’ai était contacter par Westwing, afin de participer à leur livre de recette en ligne. J’avoue que cette petite contribution m’a permis de me remettre un peu aux fourneaux. En ce moment, c’est assez compliqué : j’essaye de faire 2 ou 3 recettes lorsque je cuisine, pour être tranquille quelques jours. J’ai l’impression de manquer de temps. Il faut dire que je suis déjà en train de m’avancer pour les achats de Noël, je ne veux pas m’y prendre au dernier moment. Car la foule, les gens de mauvaise foi, impolis, stressés, énervés, très peu pour moi. Alors quand je ne trouve pas ce que je veux, c’est le pompon ! Du coup, je m’avance petit à petit, tranquillement mais surement, ce qui me permet de rester zen :D Et vous ?

samoussa poireau chèvre2

Ingrédients pour 8 samoussas :

4 feuilles de brick
1 blanc de poireau
60gr de chèvre à tartiner
2 cuillerée de noix hachées
Huile d’olive
Sel, poivre

samoussa poireau chèvre3

samoussa poireau chèvre4

Préparation :

Hacher les noix et réserver.

Émincer le blanc de poireau, réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez le blanc de poireau émincé et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Laissez tiédir dans un bol.

Ajouter par la suite le chèvre à tartiner, les noix hachées et bien mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. Assaisonner de sel et de poivre, mélanger à nouveau.

Farcir les samoussas à l’aide du schéma ci-dessous.
Enfourner à 180°C jusqu’à ce que les samoussas soient bien dorées et accompagner d’une petite salade composée.

Bon appétit !

pliage-brick

samoussa poireau chèvre5

samoussa poireau chèvre6

Print Friendly, PDF & Email

    12 commentaires

    1. J’adore ta recette, en même temps, que des choses que j’aime ! Pareil, j’essaie de m’y prendre en avance pour les mêmes raisons et aussi pour être certaine de pouvoir trouver ce que je veux surtout pour les zinzins, si on attend le dernier moment le truc (à la mode) qui leur fait envie est en rupture. Cela échelonne aussi les dépenses.

      1. J’adore, les gens, le contact, mais en période de fête, je n’en peux plus… A-t-on vraiment besoin d’être aussi..con ? Sans rire, c’est le parcours du combattant, je ne sors même plus de chez moi en décembre pour faire les magasins avec ma fille tellement parfois c’est risqué. Du coup, on commande beaucoup sur internet, au moins, ya pas la foule et on peut boire et manger tranquillement tout en faisant ses ptits achats ^^ Et le côté financiers fait que effectivement, j’échelonne mes paiement sur 2 mois. Bon week-end à toi :)

        1. C’est vrai qu’ils sont souvent impolis, agressifs… quand je voie des grands bousculer des petits pour se jeter sur un truc des fois que le petit arrive avant…ou qui te pousse car pressés, sans même demander pardon (ben oui, c’est de notre faute, on aurait du s’écarter à leur arrivée !!!)…ça me gave, j’ai envie d’envoyer des claques parfois.
          Faut quand même que je trouve un créneau pour aller voir les décos de Noël en magasin avec mes enfants, ils aiment bien cela et moi aussi d’ailleurs…va pas falloir trop attendre histoire que ce soit agréable et qu’on ne soit trop bousculés.
          Sinon, j’aime aussi beaucoup internet, d’une part ça permet de chercher tranquillement et d’autre part, de le faire à l’heure qu’on veut, et effectivement on peut boire un p’tit café avec du gâteau pendant ce temps.
          Je me sers aussi d’internet à cette période pour chercher des vidéos de maisons illuminées aux couleurs de Noël et les regarder avec les enfants.
          Bon week end.

          1. Coucou :) Bon ça y est, pour le moment j’ai 90% des cadeaux de bouclés ^^ Pour le moment ça va, y’a pas trop foule mais dès début décembre je pense que ça va être galère !
            Bon vendredi à toi :)

      1. Pour les apéros d’été oui, je suis d’accord avec toi ça se prête bien au jeu mais aussi tu verras qu’en hiver, c’est tout aussi bon ^^ bisous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *