Strudel aux pommes acidulées

Mes chers gourmands, avant toute chose, laissez moi vous souhaiter une belle et douce année 2017.
Qu’elle puisse vous apporter tout ce dont vous rêvez, la santé avant tout. Et de l’amour, beaucouuuup d’amour !

Aujourd’hui, pour cette première recette de l’année, je vous propose de cuisiner les pommes ^^
Il y a de ça plusieurs semaines (je suis en retaaaard !), j’ai reçu de Terre Vivante un de leur dernier ouvrage « Pommes ! Mes meilleures recettes » de Olivier Degorce et Amandine Geers. J’ai ainsi pu découvrir des variétés de pommes jusqu’alors inconnues : mes connaissances s’arrêtaient à la Golden, la Granny Smith et la Royal Gala… j’ai donc privilégier une recette avec une variété de pommes autre que celles citées précédemment.
Dès réception et après feuilletage, mon choix s’est immédiatement porté sur le Strudel aux pommes acidulées utilisant la Canada Gris. Quel délice ! C’est fondant, c’est feuilleté, c’est gourmand ^^ Tout est bien équilibré à mon sens.
Pour terminer un repas léger ou un goûter gourmand accompagné d’un thé bien fumant (mais j’accepte aussi le café, je ne suis pas contrariante), c’est délicieux !
Alors, à vos pommes, prêts, partez !

Ingrédient :

3 pommes (ici, des Canada)
1càs d’huile de coco
20gr de sucre rapadura
2càs de sirop d’érable
1/2càc de vanille en poudre ou 1/2 gousse
2càs de canneberges ou de raisins secs (1càs de chaque pour moi)
2 grosses pincées d’amandes effilées grillées
1 pâte feuilletée
1 oeuf

Préparation :

Peler les pommes, les couper en quartiers pour retirer le coeur et les pépins. Les détailler en dés puis les faire revenir doucement dans une poêle avec l’huile de coco pendant 5 minutes.

Ajouter le sucre, le sirop d’érable et la vanille. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser caraméliser légèrement puis réserver dans un bol. ajouter les canneberges ou les raisons secs (j’ai fait un mélange des 2 pour ma part : moitié canneberges et moitié raisins blond).

Préchauffer le four à 200°C.

Découper la pâte feuilleté afin d’obtenir un rectangle (il suffit d’enlever une petite bande de pâte sur la partie supérieure et inférieure). Déposer la garniture au centre, sur toute la longueur de la pâte. Parsemer d’un peu d’amandes effilées grillées. Replier les bords de manière à recouvrir la garniture. Sceller le bas et le haut en appuyant légèrement avec les doigts ou un couteau.

Fouetter l’œuf et badigeonner la pâte au pinceau. A l’aide d’un couteau pointu, réaliser des entailles sur la pâte.

Enfourner pendant 20min. Le strudel doit être bien doré. Laisser refroidi et saupoudrez de sucre glace et le restant d’amandes effilées au moment de servir.

Bon appétit !

Livre offert

    4 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *