Buche de Noël à la crème de marron, poire et mascarpone

La voici la voilà, la bûche 2017 ! Je suis encore dans les temps, ça me rassure ^^
Concernant mes goûts en matière de bûche (surtout à Noël, je préfère grandement les bûches glacées qui sont parfaites pour terminer un repas fort copieux).
J’évite autant que possible les bûches à base de crème au beurre (beaucoup de beurre) qui me plombent l’estomac (ne me parlez pas de bûches insipides, mon conjoint est boulanger/pâtissier donc niveau bûches, je sais qu’elles sont bien et comment elles sont faites) mais je les trouve lourde, tellement lourde, surtout quand il y a 3000 parfums dedans.
Non moi, j’aime les fruits exotiques, les fruits rouges et la meringue (hummmm les vacherins ^^).
Mais cette année, pas vraiment de motivation pour en faire un (un jour peut-être) alors je me suis rabattue sur une bûche toute simple, en l’allégeant avec du mascarpone (bon ok, léger et mascarpone ça ne va pas ensemble mais j’aime bien être dans la contradiction parfois !), avec de la poire et de la crème de marron.
Pour être honnête, c’est la 2ème que je fait et ici, on l’aime autant que le 1er essai donc la voici sur le blog :)
Moi qui avait peur des bûches (trop long à préparer, trop de textures etc…), et bien celle-ci est vraiment simple, il faut toutefois maîtriser la génoise mais sinon, c’est facile comme tout. J’espère qu’elle vous plaira ^^

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Génoise :

4 oeufs
110gr de sucre en poudre
115gr de farine
1càs de cacao en poudre non sucré

Garniture :

150gr de mascarpone
100gr de crème de marron
1 petite boite de poire au sirop (ou 2 poires fraiches)

Glaçage :

100gr de mascarpone
50gr de crème de marron

Préparation :

La génoise : Peut se faire au robot ou au fouet électrique ou à main (bon courage!).

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Dans le bol du robot ou dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne pale.
Dans un audre saladier, fouetter les blancs en neige ferme.

Incorporer délicatement les blancs en neige sur les jaunes. Ce n’est pas grave s’il reste encore du blanc.

Verser par dessus la farine mélangée au cacao en poudre (et tamisé) et mélanger à nouveau en soulevant délicatement la préparation.

Verser cette pâte sur une plaque à génoise (que j’ai recouverte de papier cuisson car ma plaque à génoise accroche) et enfourner pour 12min à 180°C. La génoise doit être légèrement dorée et rester bien souple au toucher.

Garniture : Pendant que la bûche cuit, détendre le mascarpone (dans un grand bol) avec la crème de marron et réserver au frais.

Sur le plan de travail, déposer un torchon bien propre et légèrement humidifié (sur torchon sec ça fonctionne aussi). Quand la génoise est cuite, patienter 5 minutes puis retourner la génoise sur le torchon, retirer délicatement le papier cuisson puis rouler la génoise avec le torchon, sans trop la serrer.

Patienter 5 minutes environ, la dérouler délicatement. Tartiner de mascarpone/crème de marron avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Ajouter les poires taillées en fines lamelles et rouler à nouveau, en serrant cette fois-ci. Mettre au frais 30min.

Glaçage : Mélanger le mascarpone avec la crème de marron et recouvrir la bûche. Passer une raclette dentelée pour un effet de « vagues » et décorer à votre guise. Remettre au frais 2 bonnes heures.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    9 commentaires

      1. J’aime tellement Noël, les lumières, l’ambiance, le partage etc…
        Une période qui me rend tellement fleur bleue :D
        Merci beaucoup pour ton passage ici et passes de délicieuses fêtes également :)

    1. Salut!!!! Je voulais te dire que t’a oublie de mettre la temperature don on doit cuire la genoise, sinon c’est a gateau merveilleux. J’ai un blog moi meme, et je n’ai pas pu faire la buche que j’ai cree car la famile que je reste avec, n’aime pas le parfum que j’allais utillisais. J’ai utilisais t’a recette pour la genoise et je voudrait ca voir si je peut la mettre sur mon cite web.

      1. Coucou ! Merci pour ton message et t’avoir trouver une erreur que je viens de réparer :)Tu peux bien sur utiliser ma recette sur ton blog et y mettre un lien, je n’y vois pas d’inconvénients :) Merci beaucoup pour ta visite et belles fêtes à toi :)

    2. Bonjour merci pour la recette ; je viens de faire la bûche pour demain soir . Effectivement simple et rapide. Par contre j’espère que les lamelles de poires ne vont pas humidifier la crème à l’intérieur.

      1. Bonjour et merci pour cette confiance :) Alors j’ai fait cette recette à 2 reprises pour être sûre : une avec des poires au sirop et une autre avec des poires fraîches. Je n’ai pas eu de soucis de détrempage, la crème est restée crémeuse et le roulé moelleux. La poire apporte cette touche de fraîcheur, un peu juteuse. C’est très appréciable.
        N’hésitez pas à la sortir un peu avant le dessert qu’elle puisse se détendre un petit peu :)
        Passez de belles fêtes :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *