Crêpes légères

Oui, des crêpes en décembre vous ne rêvez pas. Je n’attends pas la Chandeleur pour nous régaler.
En fait, j’ai fait ces crêpes dans un but bien précis que vous découvrirez très bientôt (woaw, quel suspens, je me surprend parfois haha!).
En tout cas, cette recette de crêpes est très bonne, les crêpes sont légères et point de beurre dans la pâte (quand on voit avec quoi on les tartine, autant éviter du gras inutile non ?).
Ici, nous aimons beaucoup le rhum ou le pastis dans la pâte à crêpes (l’alcool est à consommer avec modération, on ne le dira jamais assez) mais vous pouvez très bien vous en passer. Sinon, utilisez de l’arôme spécial crêpes ou de la vanille ça sera extra aussi.
En tout cas, pas d’occasion particulière pour manger des crêpes, le plaisir c’est toute l’année :)

Ingrédients pour 12-15 crêpes environ :

100gr de farine
50gr de maizena
25cl de lait
25cl d’eau
2 oeufs moyen
1 bouchon de rhum

Préparation :

Verser le lait, l’eau et le rhum dans un récipient, réserver.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine et la maïzena.

Ajouter le sucre vanillé et mélanger.

Casser les œufs un à un en essayant de mélanger au fouet entre chaque ajout. Quand cela devient trop difficile, ajouter une petite louche de liquide et mélanger à nouveau. Ajouter une louche de liquide et ainsi desuite. Ce procédé permet d’éviter les grumeaux.

Laisser reposer 15 minutes environ.

Faire chauffer une poêle à crêpe (ou autre) anti-adhésive sur feu moyen/fort. Je graisse toujours une première fois avec un petit peu d’huile neutre à l’aide d’un papier absorbant.

Bien remuer et verser une louche de pâte, faire tourner la crêpière afin de répartir correctement la pâte, remettre sur le feu moyen/fort et faire cuire une bonne minute (où jusqu’à ce que le dessous de la crêpe soit doré). A l’aide d’une spatule, retourner la crêpe et laisser cuire une trentaine de secondes environ. Déposer la crêpe sur une assiette et procéder de la même façon pour le reste de pâte. Ne pas hésiter à graisser de nouveau la poêle si besoin.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    7 commentaires

      1. Oui, je carbure régulièrement aux soupes après les fêtes :D
        Mais j’ai toujours de la place pour quelques douceurs sucrées, c’est plus fort que moi ! Bonne soirée également :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *