Gâteau au yaourt {Girly comme un marbré}

C’est déjà la fin du W-E, une nouvelle semaine va commencer. Pour vous donner du baume au coeur, je vous propose un gâteau au yaourt façon cake, un brin (un gros brin alors) girly avec ces marbrures rosées ^^

Alors, le gâteau au yaourt, un indémodable. J’adore le faire, lui trouver de nouvelles saveurs et le cuire dans différentes sortes de moules.
C’est vraiment un gâteau hyper simple à faire et qui peut s’avérer parfait lors d’une panne d’inspiration pour un goûter ou même un dîner car oui, le gâteau au yaourt est aussi excellent en version salée.
Cependant, il peut vite devenir « étouffe-chrétien ». Alors avec cette recette, je vous livre une petite astuce que j’utilise maintenant souvent dans mes gâteaux, il s’agit du vinaigre de cidre. C’est en naviguant sur le blog d’Alice (Lili’s Kitchen) que j’ai découvert ce petit ingrédient miracle. Il va donner une texture incroyable à ce genre de gâteau. Je l’ai utilisé et depuis, je l’ai adopté. Il va permettre d’obtenir une texture bien moelleuse, juste parfaite en faisant cailler le produit laitier et en créant une réaction chimique avec la levure.
Je sais que cette astuce permet également en pâtisserie de se passer d’oeufs. Je n’ai pas encore tester, à voir par la suite.
Pour ce gâteau là, je n’ai pas fait dans le grandiose, juste un gâteau nature mais de 2 couleurs, Girly à souhait en pensant à ma Minipuce.
Lors de la découpe, Woaw ! J’en ai pris plein les yeux, ça en jette ! Un rose bien pétant, comme j’aime.

Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination, et en avant :)

Gateau au yaourt girly1

Gateau au yaourt girly2

Ingrédients :

1 yaourt nature (ici, un yaourt velouté. Gardez le pot, il sert de mesure pour les autres ingrédients)
3 oeufs
2 pots de sucre en poudre (j’en ai mis 1,5)
1 pot d’huile végétale neutre (ici tournesol)(j’en ai mis la moitié)
3 pots de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1càs de vinaigre de cidre
Colorant en poudre rose

Gateau au yaourt girly4

Gateau au yaourt girly5

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, casser les oeufs. Verser le yaourt et garder le pot, il servira d’unité de mesure (il faudra donc bien le laver par la suite). Bien fouetter les oeufs et le yaourt.

Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé et mélanger.

Ajouter l’huile et le vinaigre de cidre tout en mélangeant bien.

Verser la farine et la levure, bien remuer.

Séparer la préparation en 2 parts égales. Dans une moitié, ajouter le colorant en poudre rose (une pointe de couteau, ou plus, suivant si vous voulez une couleur plus claire ou plus foncée) et mélanger. Laisser l’autre moitié neutre.

Verser la préparation dans un moule chemisé (beurré et fariné)(sauf si celui-ci est en silicone) en alternant sur plusieurs couches (un peu de préparation neutre, un peu de préparation rose etc…) jusqu’à épuisement de la pâte. C’est le principe en gros du gâteau marbré mais ici, en version gâteau au yaourt.

Enfourner environ 45minutes à 180°C

bon appétit !

NB : Je trouve avoir eu la main un peu lourde sur le colorant mais ça donne du pep’s, je suis finalement pas mécontente.

Gateau au yaourt girly3

Gateau au yaourt girly7

Print Friendly, PDF & Email

    31 commentaires

    1. Bonsoir ! Merci de ta visite ! Perso, dans mon gâteau au yaourt, je bats mes blancs en neige… Mais je testerai ta méthode… Bonne fin de dimanche et bonne semaine. A bientôt

    2. je fonds…
      moi et le girly… tu sais que je suis folle de cette couleur?! je suis bien capable de m’enfiler le gâteau au complet!! mdr
      Bon allez, je partage… mais c’est bien parce que l’opération bikini est en route depuis quelques semaines!! ;)
      belle soirée à toi ma jolie
      Plein de bisous

    3. Je viens d’en prendre plein les yeux !! MAGNIFIQUE !! Cette couleur est merveilleuse bien plus jolie que celle du chocolat hihihi !! quant à ce moelleux effectivement c’est quelque chose !
      J’ai testé cette réaction chimique pour faire mes acras. De suite ça gonfle la pâte ! Pour les gâteaux je mettais plutôt du Bicarbonate mais ton astuce est à tester car ton résultat est top !
      Bravo pour les photos !! Une merveille !! Gros bisous

    4. Magnifique ces photos! Une nouvelle version du gâteau au yaourt!
      On ne s’en lasse pas, j’adore ça!!!
      Cette astuce au vinaigre, je ne connaissais pas! A tester pour le prochain!
      Plein de bisous ma Crispy, belle soirée <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *