Crème brûlée au chocolat blanc

Bonjour mes ptits choux ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une délicieuse recette toute douce et sucrée comme je les aime ^^ Il s’agit d’une crème brûlée au chocolat blanc. Parfaite pour écouler mes jaunes d’œufs (les blancs ayant servi pour des financiers) et terminer une tablette de chocolat blanc.
Il y a tellement longtemps que je n’en ai pas faite ! La dernière recette (ici : une recette de crème brûlée au chocolat caramel) date de 2012 !!
J’aime beaucoup la douceur du chocolat blanc dans cette recette, c’est à la fois gourmand et cocooning à souhait :D parfait pour terminer un repas avec finesse sans se prendre la tête.

creme brulee chocolat blanc2

Ingrédients pour 4 personnes :

4 jaunes d’oeuf
20cl de crème liquide entière
10cl de lait
80gr de chocolat blanc (pistoles ou tablettes)
30gr de blond de canne (ou de sucre en poudre classique)
Cassonade

creme brulee chocolat blanc3

creme brulee chocolat blanc4

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. A ébullition, couper le feu et incorporer le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger afin d’obtenir une préparation lisse.

Verser sur le mélange oeuf-sucre et bien mélanger. Filtrer à l’aide d’un chinois puis répartir la préparation dans des ramequins. Placer les ramequins dans un plat assez haut (type plat à gratin) puis remplir d’eau bouillante à mi-hauteur (merci ma p’tite bouilloire) et enfourner à 150°C pendant 45min pour une cuisson au bain-marie.

Laisser tiédir et mettre au frais pour un minimum de 2h.

Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d’un peu de cassonade et faire caraméliser au chalumeau ou à défaut, sous le grill du four.

Bon appétit !

creme brulee chocolat blanc5

creme brulee chocolat blanc6

Print Friendly, PDF & Email

    19 commentaires

    1. Ça fait maintenant 3 fois que je prépare tes crêmes, elles sont à tomber !! Ma famille m’a demander d’en refaire pour le nouvel an. Je valide je vous remecie .

      1. C’est un réel plaisir d’avoir un si joli retour concernant la réalisation de mes recettes :) merci beaucoup à toi et ta petite famille de gourmands

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *