Pilpil et légumes sautés à l’huile de sésame

Non mais sans rire, c’est quoi cette météo en ce moment ?? Je sais qu’on arrive tout bientôt à l’automne, mais quand même…
Du coup, j’ai troqué le frais pour un plat un peu plus réconfortant et tellement bon ! Un petit air d’Asie :)
J’ai toujours adoré la cuisine asiatique, c’est parfumé, c’est coloré et souvent plein de légumes j’adore ça.
Je ne sais pas comment j’en suis arrivée à ce plat mais c’était pour moi une évidence. Je me baladais dans mon magasin bio (on y trouve toujours des denrées originales qu’on ne trouve pas vraiment en grande surface) et je me suis arrêtée sur un paquet de Pilpil, de la marque Markal.
Ce nom, très original je dois dire, ferait référence aux femmes africaines qui pilaient le blé pour le concasser. Il s’agit donc ni plus ni moins que de blé précuit et concassé.
Et pour un premier essai, j’ai choisi des notes asiatiques et un mode de cuisson au wok,comme pour une recette traditionnelle à base de riz. Et voilà, le tour est joué ! Un plat savoureux et bien réconfortant comme je les aime !

pilpil legumes2

Ingrédients pour 2 personnes :

60gr de Pilpil environ
1 verre d’eau
2 petites carottes
1/2 courgettes
2 gousses d’ail
1càs d’huile de sésame grillés
1càs de sauce soja
Cacahuètes grillées
Coriandre

pilpil legumes3

Préparation :

Commencer par faire cuire le Pilpil : 1 dose de Pilpil pour 2 doses d’eau (grosso modo: 1/2 verre de céréales et 1 verre d’eau).
Porter à ébullition puis laisser cuire jusqu’à complète absorption du liquide. Réserver.

Éplucher les carottes puis la demie courgette (une bande sur deux). Râper les légumes avec la râpe à gros trou, éplucher et émincer en fines lamelles les gousses d’ail puis réserver le tout.

Faire chauffer 1càs d’huile de sésame dans un wok et sur feu vif puis ajouter les légumes. Faire sauter la préparation une dizaine de minutes.

Ajouter le Pilpil et 1càs de sauce soja et toujours sur feu vif, mélanger pour environ 2-3 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Servir bien chaud et ajouter au dernier moment un peu de coriandre fraîche ciselée et des cacahuète grillée hachées grossièrement.

Bon appétit !

pilpil legumes4

Print Friendly, PDF & Email

    2 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *